Voilà bientôt une semaine que Léa Duguet-Vermandel, Margot Nizan, Clément Dumont et Thomas Allart sont portés disparus. D’intenses recherches sont menées pour tenter de retrouver ces deux hommes et ces deux jeunes femmes.
C’est une affaire troublante à laquelle sont aujourd’hui confrontés les gendarmes du département de l’Aisne : celle d’une quadruple disparition. Voilà bientôt une semaine que quatre jeunes âgés de 16 ans à 20 ans n’ont plus été vus. Léa Duguet-Vermandel, Margot Nizan, Clément Dumont et Thomas Allart ont été aperçus pour la dernière fois le 15 janvier dernier, en train de quitter leur domicile respectif. Un appel à témoins a depuis été partagé par les forces de l’ordre.

“Ils sont a priori peu désireux d’être retrouvés”, évoque Jean-Baptiste Miot, procureur de la République de Laon (Aisne), qui s’est exprimé par le biais d’un communiqué de presse. Ce dernier apport de nouveaux éléments au sujet de l’enquête : si aucune piste ne reste aujourd’hui écartée, les enquêteurs semblent privilégier la thèse d’une “fugue” coordonnée. “Les quatre jeunes et leur véhicule ont ainsi été aperçus à plusieurs reprises, et ne semblaient alors pas en danger”, évoque le procureur de la République. Aucun élément d’enquête ne permet aujourd’hui de caractériser la relation qu’entretiennent ces quatre personnes.
À lire aussi :
Disparition inquiétante : trois mineurs et un homme de 20 ans sont recherchés depuis quatre jours, un appel à témoins lancé
“On se demande pourquoi ils ont fait ça, on ne savait pas qu’ils partaient avec la voiture de l’un d’eux, témoigne la sœur de Thomas Allart – la seule personne majeure qui est portée disparue – auprès de nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne. Ils se connaissaient, je n’en sais pas plus. On ne comprend pas… on pense à tout. Depuis six jours, on met des annonces sur les réseaux, on appelle les gendarmes, ça ne mène à rien.
“Ils ne semblent pas être en danger”
“À ce stade, au vu de leur âge, des conditions de leur disparition et des témoignages et éléments signalant leur présence dans les Ardennes et en Belgique, ils ne semblent pas être en danger”, poursuit le communiqué. Depuis leur disparition, Léa, Margot Clément et Thomas auraient vraisemblablement été aperçus à Reims (Marne), à Charleville-Mézières (Ardennes) et au Luxembourg. Selon les premiers éléments d’enquête, tous sont susceptibles de rouler à bord d’un véhicule Peugeot 206 de couleur blanc et immatriculé “AY-354-TJ”. Thomas Allart en serait le conducteur.
“Les militaires du groupement de gendarmerie départementale de l’Aisne, en charge des recherches ont immédiatement pris au sérieux cette disparition, reprend le procureur de la République. Ainsi, parallèlement aux recherches opérationnelles sur le terrain, conduites au niveau de l’Aisne et des départements limitrophes, ainsi qu’en Belgique, et la diffusion des premiers éléments recueillis, des investigations techniques ont été lancées afin de les retrouver”. Toute personne qui aurait des informations au sujet de cette disparition est invitée à contacter la gendarmerie de Sissonne (Aisne) au 03 23 80 07 17. Il est également conseillé de contacter le 17.

