Le plaquage dangereux d’Hyron Andrews lors de la Champions Cup a valu au joueur des Sale Sharks une suspension de quatre semaines. Malgré la victoire écrasante du Stade Toulouse 77-7, cet incident a suscité une vive polémique.
Le geste avait choqué le public d’Ernest-Wallon et suscité une vive réaction côté toulousain. Le deuxième ligne des Sale Sharks, Hyron Andrews, a été suspendu quatre semaines à la suite de son plaquage dangereux sur Peato Mauvaka, lors de la 4e journée de Champions Cup. Cette rencontre jouée samedi 17 janvier, s’est soldée par une large victoire du Stade Toulousain sur le score de 77-7 face aux Anglais, avec 11 essais inscrits par les Rouge et Noir.
À lire aussi :
Stade Toulousain : show Antoine Dupont, 11 essais… Comment Toulouse a humilié Sale pour filer en 8e de finale de Champions Cup
Un geste qui a terni une large victoire
À la 71e minute de cette éclatante victoire toulousaine, le talonneur remplaçant du Stade Toulousain avait été violemment percuté au visage par Andrews. Un geste sanctionné sur le terrain d’un carton jaune par l’arbitre Andrew Brace, mais qui n’est pas resté sans suite.
Cité par le commissaire à la citation de la recontre, l’Italien Stefano Marrama, le joueur de Sale a comparu mardi devant une commission de discipline indépendante de l’EPCR, réunie en visioconférence. Cette dernière a estimé que le plaquage était dangereux et constituait une infraction à la règle 9.13 de World Rugby, qui interdit notamment tout plaquage au-dessus de la ligne des épaules
À lire aussi :
Stade Toulousain-Sale : “On ne va pas baisser la tête de suite”, promet Julien Marchand, déterminé avant ce match à hauts risques
Quatre semaines de suspension, sauf formation
Andrews a reconnu un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge. La commission a confirmé la citation et retenu un degré moyen de gravité, avec un point d’entrée fixé à six semaines de suspension. En raison de son casier disciplinaire, la sanction n’a pu être réduite que de deux semaines.
Résultat : quatre semaines de suspension ferme pour le deuxième ligne des Sharks. Il pourra rejouer à partir du lundi 23 février, ou dès le lundi 9 février s’il suit le programme de formation au plaquage de Wolrd Rugby. Le joueur comme l’EPCR disposent encore d’un droit d’appel.
Une décision qui vient clore un épisode polémique d’un match européen marqué, en fin de rencontre, par un geste jugé trop dangereux, malgré la correction infligée par Toulouse.

