January 21, 2026

Finale de la CAN 2025 : la police marocaine dément tout décès après les incidents de Maroc-Sénégal

l’essentiel
Face à la viralité des rumeurs sur les réseaux sociaux, les autorités marocaines sortent du silence. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a formellement démenti ce mardi 20 janvier le décès d’un stadier ou d’un supporter lors des débordements de la finale de la CAN 2025 à Rabat. Alors que des scènes de chaos ont marqué la victoire du Sénégal, la police annonce des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces ‘fake news’.

Les rumeurs faisaient état d’un décès survenu dans un contexte de violences en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Les autorités marocaines ont tenu à rétablir la vérité. Selon un communiqué officiel diffusé ce mardi 20 janvier, aucun stadier n’a perdu la vie lors des incidents ayant suivi la finale remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0 après prolongations), dimanche soir à Rabat.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dément formellement les informations largement relayées sur les réseaux sociaux depuis deux jours, affirmant qu’un agent de sécurité marocain aurait succombé à ses blessures après des affrontements avec des supporters sénégalais.

Les tensions ont éclaté dans un climat déjà électrique, au terme d’une rencontre âprement disputée entre le Sénégal et le Maroc, en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Après le penalty accordé à Brahim Diaz dans le temps additionnel, des scènes de chaos ont éclaté aussi bien sur la pelouse que dans les tribunes du Stade Prince Moulay Abdellah.

À lire aussi :
“J’ai mal au cœur” : Brahim Diaz s’exprime pour la première fois après sa panenka manquée en finale de la CAN 2025

Aucun décès enregistré, affirme la police

Selon la DGSN, “aucun décès n’a été enregistré parmi les agents de sécurité privés, ni parmi les ramasseurs de balles”. L’institution précise également qu’”aucune procédure de constatation d’une dépouille de personne décédée en relation avec des faits de hooliganisme n’a été effectuée”. Un démenti clair qui vise à mettre fin à une rumeur devenue virale.

Les affrontements impliquaient notamment certains supporters sénégalais affiliés au groupe du “Douzième Gaïndé”, qui auraient pénétré sur le terrain. Des images montrant des échanges violents, avec des chaises et du matériel projetés, ont choqué bien au-delà des frontières marocaines.

À lire aussi :
Maroc-Sénégal : “Il est arrivé beaucoup de choses avant le match…” L’ombre d’un empoisonnement plane sur la finale de la CAN-2025

Des poursuites annoncées contre les diffuseurs de fausses informations

Dans son communiqué, la DGSN a également réfuté une seconde information circulant sur des plateformes numériques sénégalaises, selon laquelle un citoyen sénégalais aurait été mortellement agressé à l’arme blanche à l’issue de la rencontre. Là encore, les autorités parlent d’une information infondée.

Face à la multiplication de contenus non vérifiés, la police marocaine annonce le lancement de procédures judiciaires pour identifier les auteurs de ces “fake news” et appliquer les sanctions prévues par la loi. Elle appelle la population à faire preuve de discernement dans un climat tendu, alimenté par des échanges virulents entre internautes marocains et sénégalais depuis la finale.

Un seul décès a toutefois été signalé dans la région, sans lien avéré avec la rencontre. Il s’agit de la découverte, à Salé, d’une personne non identifiée originaire d’Afrique subsaharienne. Selon les premières hypothèses, ce décès pourrait être lié à une attaque de chiens errants, sans rapport direct avec l’événement sportif. Un rappel à la prudence, alors que la désinformation continue de prospérer à la vitesse des réseaux sociaux.

source

TAGS: