January 21, 2026

REPLAY. Groenland : Donald Trump refuse l’invitation de Macron au G7… "Je veux une réunion avec des gens vraiment impliqués"

Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi

“Macron est quelqu’un de bien, mais il n’est plus là pour très longtemps”

“Vous allez voir jusqu’où je peux aller pour le Groenland”, prévient Donald Trump

Donald Trump a de nouveau exprimé son intérêt pour le Groenland. Interrogé sur l’avenir de l’archipel arctique, l’ancien président américain a répondu : “Vous allez voir.” Il a également évoqué “beaucoup de réunions” à venir sur le sujet, ajoutant : “Je pense que les choses vont s’arranger.”

Donald Trump déplore que son message économique “n’atteigne pas” les Américains

Donald Trump a exprimé sa frustration que son message économique ne parvienne pas à trouver écho auprès des Américains, vantant ses accomplissements en matière, notamment, de lutte contre l’inflation, alors que celle-ci persiste au sein de la première économie mondiale. “Nous avons hérité d’un chantier. Les chiffres dont nous avons hérité étaient en forte hausse, et maintenant on les a ramenés, quasiment tous, bien plus bas”, a affirmé le président américain, avant de critiquer ses conseillers en communication, qui échouent selon lui à ce que son message “atteigne” les Américains.

“Les droits de douane” n’ont pas suscité “d’inflation affirme Donald Trump

“On a le droit de mettre en place des droits de douane”, prône Donald Trump.

Donald Trump présente un ouvrage sur les “accomplissements” qui ont été réalisés sur l’année écoulée

Le président américain présente un ouvrage sur les accomplissements réalisés lors de sa première année de mandat. Le livre est baptisé “365 jours, 365 victoires”. “Ce que nous avons en terme de croissance” se félicite par exemple Donald Trump, vantant ainsi ses résultats économiques. Le locataire de la Maison Blanche évoque également le “renforcement des moyens de l’ICE”, la police américaine anti-immigration., ou encore la “baisse des prix des médicaments”.

Donald Trump dit qu’il voudrait “impliquer” l’opposante Machado au Venezuela

Donald Trump a déclaré mardi qu’il voudrait “impliquer” l’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado, alors qu’il l’a écartée pour le moment de sa stratégie dans ce pays depuis la capture de Nicolas Maduro. C’est “une femme incroyablement gentille”, a affirmé le président américain, la voix basse, lors d’une conférence de presse extrêmement décousue un an jour pour jour après son retour au pouvoir. “Nous sommes en train de discuter avec elle, et nous pourrons peut-être la faire participer d’une manière ou d’une autre. J’aimerais beaucoup pouvoir faire cela”, a-t-il ajouté.

Donald Trump organise une conférence de presse surprise et va répondre à Emmanuel Macron

Trump affirme avoir “sauvé” l’Otan de la disparition

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a revendiqué mardi avoir empêché l’Otan de sombrer, assurant que l’alliance aurait “disparu” sans lui. Selon le président américain, “aucune personne, ou aucun président, n’a fait plus pour l’Otan” que lui. Il affirme que si “le Président Donald J. Trump” n’était pas intervenu, “il n’y aurait pas d’Otan aujourd’hui”. Et de conclure : “Triste, mais VRAI !!”

Le gouverneur de Californie exhorte l’UE à “frapper à la figure” Trump pour le faire reculer

Depuis Davos, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a appelé l’Union européenne à “s’affirmer” face aux ambitions de Donald Trump sur le Groenland, jugeant qu’il fallait “le frapper à la figure” pour le faire reculer. Gavin Newsom a dénoncé “la folie” de ce projet et exhorté les Européens à “combattre le feu par le feu”.

L’UE gèle la ratification de l’accord commercial avec Washington

Face aux récentes menaces de Donald Trump, le Parlement européen a décidé de suspendre la ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis. Une majorité des groupes politiques, dont les sociaux-démocrates, soutient ce gel, a confirmé mardi Iratxe Garcia Perez, présidente du groupe S&D.

Le Groenland “doit être prêt”, prévient son Premier ministre

Une attaque militaire reste peu probable, mais le Groenland ne doit rien exclure. C’est le message délivré mardi à Nuuk par le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen. “C’est improbable que la force militaire sera utilisée mais ce n’est pas non plus exclu. L’autre partie (Donald Trump, ndlr) l’a clairement dit”, a-t-il déclaré en conférence de presse. Rappelant que le territoire autonome danois convoité par l’ancien président américain fait partie de l’Otan, il a insisté : “S’il devait y avoir une escalade, cela aurait aussi des conséquences pour le reste du monde”.

Pourquoi Emmanuel Macron porte-t-il toujours des lunettes de soleil à Davos ?

Emmanuel Macron a surpris, lors du forum économique de Davos ce mardi, en portant des lunettes de soleil à l’intérieur. Un choix vestimentaire qui intrigue. Le chef de l’État s’était déjà présenté avec une paire similaire une semaine plus tôt, sur une base militaire des Bouches-du-Rhône. L’Elysée avait alors clarifié qu’il s’agissait d’un petit vaisseau oculaire qui avait saigné. Notre article à lire ici .

Von der Leyen promet une augmentation “massive” des investissements européens au Groenland

La présidente de la Commission européenne a promis une augmentation massive des investissements européens au Groenland. “Nous travaillons à une augmentation massive des investissements européens au Groenland”, a-t-elle déclaré à la tribune du Forum économique mondial de Davos, sans jamais s’avancer sur des montants.

“Nous collaborerons étroitement avec le Groenland et le Danemark afin de déterminer comment nous pouvons soutenir davantage l’économie et les infrastructures locales”, a-t-elle ajouté. “Je pense en particulier que nous devrions consacrer une partie de l’augmentation de nos dépenses de défense à la mise en place d’une capacité européenne de brise-glace et d’autres équipements essentiels à la sécurité dans l’Arctique”, a-t-elle détaillé.

Zelensky dit avoir reçu une invitation au “Conseil de paix” de Trump mais ne voit pas Kiev y participer au côté de Moscou

Le président ukrainien a fait savoir que l’Ukraine avait reçu une invitation pour participer au “Conseil de paix” proposé par Donald Trump, tout en ne voyant pas comment son pays pourrait y figurer au côté de la Russie. “Nous avons reçu l’invitation, nos diplomates travaillent dessus”, a déclaré Volodymyr Zelensky qui répondait à des questions de journalistes, ajoutant cependant qu’il “est très difficile pour (lui) d’imaginer comment nous pourrions être ensemble avec la Russie dans n’importe quel type de conseil”.

En cas de guerre commerciale, l’Europe devra riposter, dit la Première ministre danoise

L’Europe devra “bien sûr riposter” en cas de guerre commerciale, après que Donald Trump a menacé d’imposer des surtaxes douanières aux pays européens opposés à son projet d’annexer le Groenland, a déclaré la Première ministre du Danemark.

“En tant qu’Europe, si quelqu’un déclenche une guerre commerciale contre nous, ce que je ne peux évidemment pas recommander, alors nous devrons bien sûr riposter. Nous y sommes contraints”, a dit Mette Frederiksen, ajoutant que son pays n’avait “jamais cherché de conflits”. “Nous avons constamment souhaité la coopération et, pendant de très nombreuses années, nous avons été un allié fidèle et proche” des Etats-Unis, a-t-elle ajouté devant le Parlement.

Le chef de l’ONU annule sa venue à Davos en raison d’un “gros rhume”

Le chef de l’ONU Antonio Guterres ne va finalement pas pouvoir venir au Forum économique mondial (WEF) de Davos en raison d'”un gros rhume”, a indiqué un porte-parole à Genève mardi. “Le secrétaire général doit malheureusement annuler sa participation à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos” qui était prévue mercredi car “il a attrapé un gros rhume”, a déclaré Rolando Gomez, lors d’un point de presse à Genève.

La Chine contre le retour à “la loi de la jungle” dans les relations internationales

Von der Leyen promet une réponse “ferme” aux menaces de Trump sur le Groenland

La présidente de la Commission européenne a promis mardi une réponse “ferme” aux menaces répétées de Donald Trump sur le Groenland et les droits de douane.”Nous considérons le peuple américain non seulement comme notre allié, mais aussi comme notre ami. Nous plonger dans une spirale descendante ne ferait qu’avantager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l’écart”, a-t-elle dénoncé depuis la tribune du Forum économique mondial de Davos.

Des droits de douane américains supplémentaires seraient une “erreur”, alerte von der Leyen

Des droits de douane américains supplémentaires seraient une “erreur, en particulier entre alliés de longue date”, a averti la présidente de la Commission européenne. “L’UE et les Etats-Unis ont conclu un accord commercial en juillet dernier. Et en politique comme en affaires, un accord est un accord. Et lorsque des amis se serrent la main, cela doit avoir un sens”, a-t-elle estimé depuis la tribune du Forum économique mondial de Davos.

Von der Leyen s’engage à travailler avec les Etats-Unis sur la “sécurité dans l’Arctique”

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’est engagée à travailler avec les Etats-Unis à “l’amélioration de la sécurité dans l’Arctique”.”Cela est clairement dans notre intérêt commun” a-t-elle déclaré à la tribune du Forum économique mondial de Davos, évoquant des projets “d’investissements” européens massifs au Groenland.

Donald Trump publie un montage photo où la carte des Etats-Unis inclue le Canada, le Groenland et le Venezuela

Sur un montage photo publié sur son réseau social Truth Social, on peut observer le président américain exposer une carte du continent américain à des dirigeants européens; Sur cette carte, le drapeau des Etats-Unis recouvre aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

L’émissaire russe Dmitriev va rencontrer une délégation américaine à Davos, annonce le Kremlin

Le Kremlin dit n’avoir “pas reçu” d’invitation à une réunion du G7 à Paris

Macron à Trump : “Je ne comprends pas ce que tu fais au Groenland”… le président américain révèle un “message privé” de son homologue français

Donald Trump a divulgué un échange privé avec Emmanuel Macron sur son réseau Truth Social. Dans ce message, le président français propose à son homologue américain un sommet du G7 à Paris, jeudi. Il suggère notamment d’y inclure Russes et Ukrainiens pour discuter de l’issue du conflit mais également les Danois pour évoquer le dossier brûlant sur le Groenland. A lire ici .

L’Europe doit arrêter de “subir ces bras de fer” avec Trump, dit le secrétaire général de la FNSEA

L’Europe doit arrêter de “subir ces bras de fer” avec Donald Trump, qui “est en train de détruire une partie de l’économie mondiale pour régner”, a commenté le secrétaire général de la FNSEA, Hervé Lapie, après la menace du président américain de taxer vins et champagnes français à 200%.

“On annonce 200(%), je ne sais pas à combien ça va finir, mais globalement, il faut que l’Europe se réveille pour qu’elle puisse protéger aussi ses producteurs et ses consommateurs”, a réagi Hervé Lapie interrogé sur Europe 1. “Et qu’on arrête de subir ces bras de fer aujourd’hui avec le président Trump, qui défend son économie et qui en fait est en train de détruire une partie de l’économie mondiale pour régner”, a continué le secrétaire général du premier syndicat agricole français.

Trump qualifie de “grande stupidité” l’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l’île Maurice

Le président américain a qualifié de “grande stupidité” l’accord de restitution des îles Chagos par le Royaume-Uni à l’île Maurice. “Le fait que le Royaume-Uni abandonne une terre extrêmement importante est un acte de GRANDE STUPIDITÉ, et s’ajoute à une très longue liste de raisons de sécurité nationale pour lesquelles le Groenland doit être acquis”, a affirmé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

La Chine invitée au “Conseil de paix” de Trump

La Chine a dit avoir été invitée par les Etats-Unis à rejoindre le “Conseil de paix”, une initiative du président américain Donald Trump pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde. “La partie chinoise a reçu l’invitation de la partie américaine”, a indiqué lors d’une conférence de presse régulière Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il n’a pas précisé si Pékin allait répondre favorablement ou non.

Une menace “d’une brutalité inouïe” réagit la ministre de l’agriculture

“C’est une menace, à ce stade, inadmissible, d’une brutalité inouïe et évidemment, qui ne peut pas rester sans réaction non seulement de la part de la France mais de la part de l’Union européenne toute entière”, a réagi de son côté la ministre de l’Agriculture Annie Genevard sur TF1. “Cette menace cible un secteur particulier qui est celui de la viticulture, qui n’en a pas besoin parce qu’il connaît des difficultés et qui est un fleuron de l’agriculture française”, a-t-elle dénoncé.

L’entourage de Macron confirme un message à Trump proposant un G7 jeudi à Paris avec la Russie

Dans une publication sur son réseau Truth Social, Donald Trump a révélé un message attribué au président français lui proposant un G7 à la suite du sommet de Davos, ce jeudi. Une proposition désormais confirmée par l’Elysée.

La France juge “inacceptables” les menaces de taxes américaines sur les vins “pour influencer sa politique étrangère”

Les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français sont “inacceptables” et “inefficaces”, a réagi l’entourage d’Emmanuel Macron auprès de l’AFP.

Trump annonce une “réunion des différentes parties” sur le Groenland à Davos

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il organisera une réunion sur le Groenland avec les “différentes parties” en marge du Forum économique de Davos.”J’ai accepté une réunion des différentes parties à Davos, en Suisse”, a écrit le président sur son réseau Truth Social. “Le Groenland est impératif pour la sécurité nationale et mondiale. Il ne peut y avoir de retour en arrière”, a-t-il ajouté.

Donald Trump créé son propre “Conseil de paix” pour concurrencer l’ONU… et invite Vladimir Poutine à siéger avec lui

Donald Trump souhaitait créer une organisation internationale visant à encadrer la reconstruction de Gaza. Ce nouveau “Conseil de paix” aurait finalement des visées beaucoup plus larges. Tout État membre qui souhaiterait le rejoindre devrait verser plus d’un milliard de dollars. Notre article à lire ici .

À Davos, la confrontation entre Macron et Trump : deux visions antagonistes de l’ordre économique mondial

Le Forum économique mondial de Davos s’ouvre dans un climat de tensions géopolitiques et commerciales inédites depuis l’après-guerre. Les prises de parole d’Emmanuel Macron et de Donald Trump cristallisent deux visions opposées de l’économie mondiale : l’une fondée sur le multilatéralisme et la coopération, l’autre sur la primauté de la puissance nationale. Notre article à lire ici .

Pour Donald Trump, les Européens ne vont pas “résister beaucoup” à son projet de s’emparer du Groenland

Le président américain a affirmé hier que les dirigeants européens ne vont pas “résister beaucoup” à son projet de s’emparer du Groenland.”Je ne pense pas qu’ils vont résister beaucoup. Nous devons l’avoir”, a-t-il déclaré à un journaliste en Floride qui l’interrogeait sur ce qu’il prévoyait de dire aux Européens qui s’opposent à ses projets.

Trump confirme avoir invité Poutine à son “Conseil de paix”

Donald Trump a confirmé avoir invité son homologue russe à rejoindre le “Conseil de la paix”, qu’il veut créer à sa main pour œuvrer à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec l’ONU .”Oui, il a été invité”, a répondu le président américain à un journaliste en Floride qui lui demandait s’il avait invité le dirigeant russe à rejoindre cet organisme, où le ticket d’entrée serait d’un milliard de dollars pour un siège permanent.

Trump menace la France de droits de douane de 200% sur ses vins et champagnes

Le président américain a menacé hier d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son “Conseil de paix”. “Je vais mettre 200% de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer”, a-t-il déclaré à des journalistes en Floride.

L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué lundi à l’AFP que la France “n’entend pas donner suite favorable” à ce stade à l’invitation reçue pour rejoindre un “Conseil de paix”.

source

TAGS: