Alors que les combats se poursuivent sur le front et à l’arrière, la journée s’annonce marquée par de nouvelles attaques et de fortes tensions sur les réseaux vitaux ukrainiens.
Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi
600 000 personnes ont quitté Kiev depuis l’appel à évacuer la capitale
Depuis l’appel à quitter Kiev lancé le 9 janvier, environ 600 000 personnes ont fui la capitale ukrainienne, selon le maire Vitali Klitschko. “Tout le monde n’a pas la possibilité de quitter la ville, mais en ce moment la population est en baisse”, a-t-il confié à l’AFP. L’ex-boxeur a rappelé que les frappes russes ont privé de chauffage la moitié des immeubles alors que les températures descendent sous les −20 °C. “La température frôle −20 °C et Poutine s’en sert pour briser la résistance”, a-t-il dénoncé, évoquant une stratégie visant à “plonger tout le monde dans la dépression”. Alors qu’une alerte aérienne retentissait durant l’entretien, le maire a renouvelé son appel à quitter temporairement la ville pour soulager le réseau énergétique.
Selon Volodymyr Zelensky, les revendications de Donald Trump au sujet du Groenland sont en train de détourner l’attention en plein “conflit”
“Je suis inquiet de toute perte d’attention en plein conflit à grande échelle”, a évoqué Volodymyr Zelmensky devant des journalistes. Le président ukrainien est revenu sur les revendications de Donald Trump au sujet du Groenland. Ce dernier estime que le différend autour de l’île danoise et le conflit russo-ukrainien ne devrait pas être “interchangeables “.
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme dénonce des frappes russes “cruelles” contre les infrastructures ukrainiennes
Le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est déclaré “outré” par les “attaques à grande échelle” menées par la Russie contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, “alors que la population ukrainienne est en proie à un froid extrême”. Dans un communiqué, il s’insurge : “Les civils paient le prix fort de ces attaques. On ne peut que les qualifier de cruelles. Elles doivent cesser. Viser des civils et des infrastructures civiles constitue une violation flagrante des lois de la guerre”. Il insiste sur le sort des plus vulnérables : “Il est abominable de voir des civils souffrir ainsi”, déplore-t-il, en évoquant notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.
La centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique externe
La centrale nucléaire de Tchernobyl a perdu toute alimentation électrique externe mardi matin en raison d’intenses opérations militaires, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique sur X. “La centrale de Tchernobyl (ChNPP) a perdu toute alimentation externe et les lignes électriques vers d’autres centrales nucléaires ont également été affectées”, a précisé l’AIEA. “L’AIEA suit activement l’évolution de la situation afin d’évaluer l’impact sur la sûreté nucléaire”, a ajouté son directeur général Rafael Grossi.
Several Ukrainian electrical substations vital for nuclear safety were affected by widespread military activity this morning, Director General @rafaelmgrossi said.
ChNPP lost all off-site power and power lines to other NPPs were also impacted.
“The IAEA is actively following… pic.twitter.com/LR5eWmLODj
— IAEA – International Atomic Energy Agency u269bufe0f (@iaeaorg) January 20, 2026
Zelensky “inquiet” face au différend sur le Groenland qui détourne l’attention sur la guerre en Ukraine
“Je suis inquiet de toute perte d’attention en plein conflit à grande échelle”, a-t-il déclaré à des journalistes, ajoutant cependant que le différend autour de l’île autonome danoise et la guerre en Ukraine ne devraient pas être considérés comme “interchangeables”.
“Conseil de paix” de Trump : Zelensky dit avoir reçu une invitation, mais ne voit pas Kiev y participer au côté de Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky indique ce mardi que l’Ukraine avait reçu une invitation pour participer au “Conseil de paix” proposé par Donald Trump, tout en ne voyant pas comment son pays pourrait y figurer au côté de la Russie.
“Nous avons reçu l’invitation, nos diplomates travaillent dessus”, a déclaré M. Zelensky qui répondait à des questions de journalistes, ajoutant cependant qu’il “est très difficile pour (lui) d’imaginer comment nous pourrions être ensemble avec la Russie dans n’importe quel type de conseil”.
L’émissaire russe Dmitriev va rencontrer une délégation américaine à Davos, annonce le Kremlin
L’émissaire russe Kirill Dmitriev va rencontrer au Forum économique de Davos des représentants américains et évoquer les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit en Ukraine, annonce ce mardi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
L’émissaire russe va avoir des rencontres “avec certains représentants de la délégation américaine”, a-t-il déclaré, sans préciser lesquels. Kirill Dmitriev évoquera “le processus de paix en Ukraine”, a-t-il ajouté. Le mois dernier, des pourparlers sur le plan américain pour mettre fin au conflit en Ukraine s’étaient déroulés aux États-Unis entre M. Dmitriev et des émissaires de Donald Trump.
La nouvelle attaque russe devrait être un “signal d’alarme” pour les dirigeants à Davos, dit Kiev
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères estime ce mardi que la nouvelle attaque nocturne russe contre les infrastructures énergétiques du pays devrait être au cœur des discussions des dirigeants réunis au Forum économique de Davos.
La “frappe barbare” du président russe Vladimir “Poutine ce matin est un signal d’alarme pour les dirigeants mondiaux réunis à Davos : il est urgent de soutenir le peuple ukrainien ; il n’y aura pas de paix en Europe sans une paix durable pour l’Ukraine”, a dit Andriï Sybiga sur les réseaux sociaux.
Zaporijia : “cessez-le-feu local” pour réparer une ligne de secours
L’AIEA a annoncé la mise en œuvre d’un cessez-le-feu local accepté par Moscou et Kiev pour permettre des réparations sur la dernière ligne électrique de secours restante de la centrale nucléaire de Zaporijia. Objectif : sécuriser l’alimentation externe du site et limiter les risques liés aux coupures, alors que la zone reste régulièrement exposée aux tirs et aux dommages sur le réseau.
L’infrastructure énergétique visée dans plusieurs régions
La veille, des responsables ukrainiens ont signalé une attaque massive de drones contre les infrastructures énergétiques, provoquant des pannes dans cinq régions (dont Odesa et Kharkiv). L’armée de l’air ukrainienne dit avoir abattu la majorité des appareils. Ces frappes s’inscrivent dans une séquence hivernale qui complique les réparations et pèse sur l’approvisionnement en électricité, selon Kiev.
Kiev replonge dans le froid après une attaque russe
À Kiev, une attaque aérienne russe dans la nuit a de nouveau privé de chauffage plus de 5 600 immeubles résidentiels, selon le maire Vitali Klitschko, alors que la température extérieure est annoncée autour de −14°C. Les autorités évoquent des dégâts sur les réseaux urbains et appellent les habitants à la prudence, sur fond d’alertes répétées aux drones et missiles.

