Les forces de police ont effectué un contrôle inopiné des sacs à la sortie des cours, ce vendredi 5 décembre au lycée Le Garros, quelques jours après une rixe signalée à la gare d’Auch.
“On voulait marquer le coup”. Directeur départemental de la police nationale du Gers, le commissaire Philippe Friedrich justifie dans ces termes la fouille inopinée menée par ses hommes ce vendredi soir, à la sortie des cours du lycée Le Garros, à Auch.
Sur place, huit policiers ont effectué un contrôle poussé des sacs des élèves, sur réquisition de la procureure de la République. Cette opération fait suite à des menaces de représailles dont se serait plaint un élève du lycée Pardailhan, la semaine dernière. Le lendemain de cette plainte, une rixe mêlant plusieurs jeunes, dont certains venus du Garros, avait éclaté à la gare d’Auch. Aucun témoin ni victime ne s’était toutefois manifesté.
“Les opérations seront renouvelées jusqu’aux vacances scolaires”
Après un nouveau signalement, les forces de l’ordre sont intervenues ce vendredi pour ramener le calme. “Les opérations seront renouvelées jusqu’aux vacances scolaires pour éviter une fin de trimestre dramatique”, conclut le commissaire Philippe Friedrich.

