Au lendemain de la tempête Nils, deux départements du Sud-Ouest sont maintenus en alerte rouge pour les crues. La réparation du réseau électrique prend du temps. Quel est le bilan de ce vendredi 13 février ?
Pour Météo France, la tempête Nils a été “d’une force peu fréquente”. Enedis évoque un événement d’une “ampleur historique”. Les rafales et les fortes pluies qui ont traversé le Sud de la France dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la journée de jeudi ont laissé des traces. On fait le point sur les conséquences toujours en cours.
À lire aussi :
REPLAY. Tempête Nils : la France en situation de “crue généralisée”, l’épisode n’est “pas du tout terminé” prévient Vigicrues
La tempête fait une troisième victime
La tempête Nils a fait deux victimes de plus ce vendredi. Un homme de 84 ans est tombé d’une échelle en élaguant à Montbartier dans le Tarn-et-Garonne. Un corps a également été retrouvé ce matin à côté d’une voiture immergée dans la Brière, en Loire-Atlantique. Les intempéries avaient déjà provoqué la mort d’un chauffeur routier de 55 ans à Mées dans les Landes dans la nuit de mercredi à jeudi. Une branche avait traversé son pare-brise.
260 000 foyers sans électricité
Jeudi matin, 900 000 foyers étaient sans électricité. Ils sont 260 000 ce vendredi soir. 81600 foyers d’Occitanie n’ont toujours pas d’électricité, 171 000 foyers en Nouvelle-Aquitaine. À 18h en Midi-Pyrénées, Enedis a recensé 3 000 foyers sans électricité en Ariège, 10 000 en Haute-Garonne, 18 400 dans le Gers, 3 500 en Aveyron, 800 dans le Lot, 100 en Lozère, 2 800 dans le Tarn et 4 200 dans le Tarn-et-Garonne.
Pour rétablir le courant au plus vite, Enedis a mobilisé 4 000 personnes dont 2 800 techniciens. Le ministre de l’Economie “espère que tout le monde aura retrouvé de l’électricité ce week-end”.
La Garonne continue de monter
Plus aucun département n’est en alerte au vent, ce vendredi soir. Deux départements sont maintenus en alerte rouge crues (Gironde et Lot-et-Garonne) et le resteront le samedi 14 février. 22 départements sont en alerte orange, indique Vigi Météo France. Pour le risque de crues, il s’agit par régions :
- Occitanie : Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne. Les Hautes-Pyrénées ne sont plus en alerte orange depuis 10h.
- Nouvelle-Aquitaine : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Vienne.
- Centre Val de Loire : Indre-et-Loire, Loire-Atlantique. Le Maine-et-Loire et la Vendée ne sont plus en alerte orange depuis 10h.
- Bretagne : Morbihan
- Bourgogne Franche Comté : Nièvre
Vigicrues maintient deux tronçons en alerte rouge : la Garonne marmandaise et la Garonne girondine. Le niveau de l’eau continue à monter d’heure en heure : à 8h selon Vigicrues, on mesurait 8,92 m à Marmande (Lot-et-Garonne) avec un débit de 4842 m3/s, à La Réole (Gironde) 8,71 m avec un débit de 4431 m3/s et à Langon (Gironde) 8,27 m.
23 tronçons sont en alerte orange dont Aveyron-Viaur, Aveyron aval, Célé, Garonne agenaise, Gimone-Save, Gélise-Osse-Baïse et Lot aval.
À lire aussi :
Tempête Nils : “Phénomène météorologique majeur”, prévisions des crues, 220 routes coupées, le Lot-et-Garonne toujours dans le rouge
Le trafic SNCF toujours perturbé
Les circulations sur l’ensemble de la région Occitanie ont repris progressivement depuis la mi-journée à l’exception des lignes Toulouse-Latour-de-Carol et sur la section de ligne Bédarieux-Millau. Cliquez ici pour obtenir tous les détails.

