January 17, 2026

Rugby amateur – Fédérale 1 : "Ça fait beaucoup, il faut le gérer…" Pourquoi Gaillac a vécu une semaine difficile

l’essentiel
Rien qu’avec le souvenir du match aller, les Gaillacois savent que ce déplacement à Blagnac sera compliqué à négocier ce dimanche 18 janvier.

“On redoutait ce match vu le contexte de la semaine. On a fait le travail, mais pas d’heures supplémentaires.” Jérémie Raffanel, le manager de l’UAG, pourrait reprendre l’image du verre. La moitié pleine, celle qui compte, c’était la victoire sur Castelsarrasin (25-15). La moitié vide, “c’est le contenu timide et le bonus qu’on laisse échapper”.

L’UAG devra s’accrocher à Ernest-Argelès ce dimanche.
L’UAG devra s’accrocher à Ernest-Argelès ce dimanche.
DDM – EMILIE CAYRE

La semaine a été difficile : le club a perdu Gilbert Labeuche, l’intendant de l’équipe une, très proche des joueurs et du staff. L’émotion était forte dans le groupe. Les entraîneurs soulignent aussi le manque d’entraînement, imputable au froid. “Le terrain était impraticable. Or, on n’a pas de synthétique, et une séance dans un gymnase ne compense pas. Il faut aussi composer avec l’indisponibilité de certains tauliers comme les frères Adell et Charly Goze. Ça fait beaucoup, il faut le gérer, mais ce n’est pas une excuse”, plante Raffanel.

Encore un peu de rotations

D’autant qu’il y a eu des satisfactions : Théo Aussibal a fait une bonne rentrée, Axel Bekhtari (fracture du nez à Saint-Sulpice) peut reprendre l’entraînement avec contact, le groupe retrouve son trio de talonneurs, et les jeunes Thomas Nari et Yann Pardo, en fin de match, ont donné des gages.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Même pas peur ! À 14 pendant une heure, Gaillac fait respecter sa loi

Reste la suspension de Jean Blancal, exclu dimanche dernier. La sanction devrait se limiter à un match, l’arbitre n’ayant pas rédigé de rapport. L’ossature pour affronter Blagnac, ce dimanche 18 janvier en Haute-Garonne, sera donc presque la même. Jérémie Raffanel et Sylvain Dupuy maintiennent des rotations afin de préserver la fraîcheur, mais resserrent progressivement l’effectif pour se rapprocher de l’équipe type qui devrait aborder les phases finales.

À lire aussi :
Rugby amateur – Fédérale 1 : Le gros coup revient à l’UAG ! Comment Gaillac a surpris le leader Saint-Sulpice

Blagnac ? Les supporters gaillacois se souviennent sans doute que les banlieusards toulousains étaient en tête à cinq minutes de la fin à Laborie au match aller, et que l’UAG ne s’était imposée qu’en jetant ses dernières forces, quasiment sur la sirène. “C’est la meilleure équipe de la poule dans l’organisation du rugby moderne. On sent la patte de Christophe Deylaud qui a connu le très haut niveau, estime le manager gaillacois, qui évoque la qualité de l’encadrement, des structures du club, et notamment la section féminine. Il ne leur manque que les finances pour évoluer en Nationale. En ce moment, Blagnac reste sur des performances moyennes. Il leur faut un match pour se relancer. Espérons que ce ne soit pas contre nous.”

source

TAGS: