August 4, 2025

VIDEO. Tennis : "Je n’aime pas la direction que cela prend…" La réforme des Masters 1000, la raison du nouveau forfait de Novak Djokovic ?

l’essentiel
Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati, son deuxième consécutif. Un retrait qui peut s’expliquer par la modification du format de ces tournois.

Novak Djokovic l’assume depuis longtemps désormais, son seul objectif dans le tennis et de performer dans les plus grands tournois et, pour lui, ils sont désormais au nombre de 5, les 4 Grand Chelems et le Masters. Il n’y a donc rien de véritablement surprenant à le voir annoncer son forfait pour le Masters 1000 de Cincinnati à venir. Pour autant, ces choix de Novak Djokovic sont peut-être également provoqués par le changement de format de la catégorie de tournois la plus prestigieuse derrière les Grand Chelems, les Masters 1000.

Ces derniers sont désormais étalés sur deux semaines, à l’exception de Monte-Carlo et du Rolex Paris Masters, ce qui est vivement critiqué par la majorité des joueurs et encore très récemment par Alexander Zverev, 3e joueur mondial. “Tu joues tes 5 matchs et tu t’en vas. […] Je pense que la plupart des joueurs aimaient ça”, expliquait l’Allemand à propos de l’ancien format. Un avis qui semble plutôt partagé sur le circuit. Alejandro Davidovich Fokina a également critiqué l’organisation du Masters de Toronto il y a quelques jours. Il y a donc de bonnes raisons de se demander si cette nouvelle formule ne participe pas au “boycott” de Djokovic sur ces évènements.

source

TAGS: