January 17, 2026

Arnaque au scotch : si le terminal de paiement sans contact est recouvert de ruban adhésif, il existe un risque de vol

l’essentiel
Des bornes de paiement sans contact d’un réseau de transport en commun sont piégées avec du scotch, forçant les usagers à composer leur code confidentiel. La vigilance est de mise pour éviter ce piège.

Une nouvelle arnaque vient d’être signalée dans les transports en commun de la métropole de Lyon. Elle concerne les bornes de paiement sans contact. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette arnaque, dite “au scotch”.

Tout commence devant une borne d’achat de titres de transport classique, comme il y en a dans toutes les gares et stations de métro. Vous précisez votre demande et vous vous apprêtez à payer, à l’aide de votre carte bancaire ou de votre smartphone, sans contact. Problème, un bout de scotch rend l’opération impossible. C’est là que le piège se referme sur sa victime.

À lire aussi :
Un e-mail vous annonce que “votre carte Vitale 2026 est prête” ? Méfiez-vous, c’est une arnaque

En réalité, le ruban adhésif a été placé là dans un but bien précis : obliger l’usager à sortir sa carte bancaire et à en composer le code confidentiel, le tout, sous le regard du voleur. Ce dernier n’a qu’à mémoriser la combinaison et il pourra, après avoir subtilisé la carte, l’utiliser en toute liberté, avant que sa victime ne fasse opposition.

Signaler les bornes “piégées”

L’arnaque a été signalée par des chauffeurs de bus du réseau lyonnais, et relayée par Hugo Décrypte, sur les réseaux sociaux. Ce dernier précise qu’il est recommandé de ne pas retirer soi-même le bout de scotch collé sur le terminal de paiement, mais de le signaler aux agents présents sur place.

Pour acheter votre titre de transport, privilégiez une autre borne, ou un achat directement à bord du bus, métro ou tramway que vous souhaitez emprunter. En effet, de plus en plus de réseaux de transports en commun se sont dotés de ce genre de borne sans contact. C’est le cas à Lyon, mais également à Toulouse, dans certains bus du réseau Tisseo.

À lire aussi :
“Mes économies sont parties en fumée…” Victime de l’arnaque au faux coursier, Françoise, 70 ans, témoigne

Ce procédé peut également être utilisé sur des distributeurs automatiques, une grande vigilance est donc de mise pour ne pas se faire avoir par cette “arnaque au scotch”.

source

TAGS: