November 29, 2025

"Nos adversaires devraient s’inquiéter" : quand le RN rétropédale sur les sondages et leurs valeurs

l’essentiel
Jordan Bardella serait élu président de la République si le scrutin avait lieu ce dimanche selon un récent sondage. Le RN en a profité pour l’évoquer dans les médias cette semaine. Une stratégie différente par rapport aux dernières élections.

Selon un sondage Odoxa-Mascaret publié le mardi 25 novembre pour Public Sénat, Jordan Bardella serait élu président de la République si le scrutin se tenait dès ce dimanche. Le président du Rassemblement national (RN) l’emporterait dans tous les duels envisagés, quelle que soit la configuration du premier et du second tour.

À lire aussi :
Présidentielle 2027 : si l’élection avait lieu ce dimanche, Jordan Bardella l’emporterait peu importe son adversaire au second tour

Marine Le Pen se dit “ravie”

Interrogée en déplacement à Oignies, dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen s’est félicitée de ces résultats. “Nos adversaires devraient s’inquiéter”, a-t-elle lancé. La députée du Pas-de-Calais a minimisé le fait de ne pas avoir été incluse dans le sondage : “Ce n’est pas très grave, j’ai été testée dans des centaines de sondages. Ça n’a aucune importance, ça ne fait parler que les journalistes”, a-t-elle réagi. En déplacement ce samedi 29 novembre encore dans le Pas-de-Calais, elle a répété être “ravie” des résultats du sondage.

Changement de discours

Dans le passé, la cheffe de file du RN avait tenu un discours différent et radicalement plus prudent sur les sondages réalisés par les instituts. En 2012, lors de l’élection présidentielle, elle minimisait le tassement de sa côte dans les enquêtes d’opinion, estimant que ces chiffres “ne disaient rien” et devaient être interprétés dans le cadre d’une “dynamique”.

Lors de la campagne de 2022, elle ajoutait : “Ce n’est pas raisonnable. Il faut laisser la campagne se dérouler.” Elle soulignait également que “qu’un sondage qui porte sur la moitié des électeurs ne me paraît pas avoir le niveau de crédibilité suffisant”.

Cette fois-ci, avec le sondage Odoxa-Mascaret, Marine Le Pen affiche un tout autre ton, saluant la dynamique favorable à Jordan Bardella et relativisant l’importance d’être personnellement testée dans l’enquête.

source

TAGS: