La ville de Nuuk, au Groenland, le mercredi 14 janvier 2026. Portrait de la secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier. D’APRÈS EVGENIY MALOLETKA/AP/SIPA – ISA HARSIN/SIPA
Pas un jour ou presque sans qu’il en parle. A bord d’« Air Force One », le 11 janvier, Donald Trump a de nouveau affirmé qu’il entendait s’emparer du Groenland « d’une manière ou d’une autre ». Achat, annexion négociée ou invasion : tous les scénarios sont sur la table. Face à la menace visant ce territoire autonome rattaché au Danemark, membre de l’Otan, que devraient faire la France et l’Europe ? « Le Nouvel Obs » a interrogé six responsables politiques. Voici le point de vue de Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, candidate à la primaire de la gauche pour la présidentielle.
« Donald Trump cherche à mettre la main sur le Groenland dans le cadre de la confrontation américaine avec la Chine. Il veut limiter la dépendance aux terres rares chinoises, accroître la surveillance de l’Arctique, renforcer sa défense antimissile et ne veut plus compter sur l’Europe. Le risque est…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

