October 27, 2025

Stade Toulousain – Toulon : les Pumas ressortent les griffes ! Comment se sont signalés Mallia et Chocobares, qui n’avaient pas joué depuis la finale du Top 14

l’essentiel
Alignés pour la première fois de la saison ce dimanche soir lors de la large victoire de Toulouse face à Toulon (59-24), les Argentins Santiago Chocobares et Juan Cruz Mallia ont été très en vue. Chacun à leur manière…

Ils n’avaient plus joué avec le Stade Toulousain depuis le 28 juin dernier et cette finale d’anthologie face à l’Union Bordeaux-Bègles (39-33 a.p). Un soir où ils sont rentrés dans l’histoire eux qui partagent désormais le privilège de détenir le record de Brennus pour un joueur argentin, leur quatrième sous les couleurs “rouge et noir” (2021, 2023-2025). Juan Cruz Mallia (29 ans) et Santiago Chocobares (26 ans) en comptent désormais un de plus qu’un de leur illustre prédécesseur sous ce même maillot, le deuxième ligne Patricio Albacete (2008, 2011 et 2012).

À lire aussi :
REPLAY. Stade Toulousain-RC Toulon : Les Toulousains s’offrent le bonus offensif et la tête du Top 14 après un match dominé ! Revivez le match

Réquisitionnés par les Pumas pour le dernier Rugby Championship, les deux compères étaient tous les deux titulaires lors des six rencontres disputées dans cette compétition achevée à la dernière place avec quatre défaites. Un peu plus de deux mois loin de la Ville Rose, donc, avant ce retour dans le XV de départ ce dimanche soir face à Toulon.

Un triplé pour “Juanchi” !

Chaleureusement applaudis à l’annonce des équipes les deux Argentins n’ont pas mis longtemps à se rappeler au bon souvenir de leurs supporters. Dès la sixième minute une montée défensive de Chocobares entraînait la perte de balle du RCT et une interception de… Mallia pour une course de 80 mètres vers l’en but adverse (7-0).

À lire aussi :
Stade Toulousain – Toulon : le Stade applique le tarif maison ! Comment les “rouge et noir” ont fait voler le RCT en éclats au Stadium

De l’énergie Chocobares en avait peut-être un peu trop puisque dans la foulée il fut pénalisé trois fois en moins de dix minutes. Malin, il provoquera ensuite le carton jaune de Rebbadj qui n’était pas à dix mètres quand le centre s’empara du ballon (29). La minute suivante le Stade creusait le trou (17-3). Positionné à l’aile, lui qui est capable d’habiter du 10 au 15 avec la même réussite, “Juanchi” Mallia a pour sa part beaucoup dézoné pour toucher un cuir qui n’a plus souvent été de son côté en première mi-temps. Mais puisqu’il était écrit que ce soir serait aussi le sien Mallia n’a pas eu besoin de beaucoup de ballons pour illuminer la deuxième mi-temps : trois exactement. Le premier en bout de ligne pour profiter d’un décalage et signer un doublé (47). Le second quinze minutes plus tard pour gagner un duel aérien et tripler la mise tandis que le public scandait son nom. Le dernier pour une offrande à Thomas Ramos (68).

À lire aussi :
Stade Toulousain – Toulon : Kinghorn devient-il buteur N.2, quel accueil pour Ahki… Questions et curiosités autour du match

Entre les deux essais de Mallia, son compère, moins heureux, avait lui écopé d’un carton jaune mérité pour un plaquage dangereux (51). Ce retour au bercail, n’a pas eu la même saveur pour les deux hommes mais il offre indéniablement de nouvelles perspectives au staff toulousain qui ne devrait pas s’en priver pour aiguiser la concurrence. Prochaine étape ? Dès samedi, face au Stade Français. À Ernest Wallon, cette fois. L’autre tanière de nos deux Pumas…

source

TAGS: