Risque de canicule “deux fois plus élevé en France qu’il y a 30 ans”
Pour le climatologue Jean Jouzel, “le risque de canicule est deux fois plus élevé en France qu’il y a trente ans”. “Nous sommes dans un contexte de réchauffement climatique documenté depuis quarante ans, ne soyons donc pas surpris par ce que nous vivons”, a-t-il déclaré dans une interview à La Tribune Dimanche .
Pollution à l’ozone à Marseille, le Vaucluse et le Var
Des alertes à la pollution de l’air à l’ozone ont par ailleurs été lancées dans la région marseillaise, le Vaucluse et le Var. Le mistral va tomber. La procédure d’alerte de niveau 2 est activée sur les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse et l’alerte de niveau 1 est maintenue sur le Var, indique AtmoSud.

Les principaux dangers de la canicule
Santé publique France appelle à “s’hydrater, boire” régulièrement et à éviter “l’alcool, le café” pour cette journée d’alerte rouge canicule.

28°C relevés à Nice à 7h
Signe que la journée sera une nouvelle fois étouffante : 28°C ont été relevés à Nice à 7h du matin, indique Météo Express.
ud83cudf21ufe0f À 7h, il fait déjà 28°C à Nice ! La nuit fut pénible sur la côte d’Azur avec 26,5°C au plus bas à Nice et 27,8°C à Valbonne-Sophia ! ud83eudd75 (via @Viewsurf) pic.twitter.com/qbHMff2EyX
— Météo Express (@MeteoExpress) August 11, 2025
Plus de 30°C à Laruns dans les Pyrénées ce matin
La température est déjà supérieure à 30°C ce matin à Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques ce matin, indique Météo Pyrénées. Cette température si élevée s’explique par la Balaguère, ce vent venant d’Espagne.
ud83cudf21ufe0fCe matin, le Balaguère fait grimper les températures dans les vallées en Béarn et Bigorre :
30,3 degrés à Laruns à 7h
25,3 à Tarbes
22 à Cauterets et Luz St Sauveur
19 à La Mongie 1800mBonne journée à tous, soyez prudents.
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 11, 2025
Que prévoit Météo France ce début de semaine ?
Le pic de chaleur est prévu ce début de semaine. Aujourd’hui lundi , la canicule va encore s’intensifier dans le Sud-Ouest avec de 40°C à 42°C. Les très fortes chaleurs vont concerner temporairement les régions du nord de la Loire.

Mardi 12 août , les fortes chaleurs vont résister sur le Sud-Ouest – même si de l’air moins chaud va arriver par l’océan Atlantique – et les 40°C seront encore possible dans le Midi toulousain. La chaleur va s’accentuer sur l’Est de la France. Il fera de 36°C à 38°C entre l’Ile-de-France, le Grand Est et la Bourgogne Franche Comté. De fortes chaleurs concerneront toujours la vallée du Rhône avec près de 40°C dans le Lyonnais.

Mercredi 13 août , la chaleur va commencer à s’atténuer légèrement en journée, excepté en Alsace et en Lorraine. La vague de chaleur va se poursuivre jusqu’au pont du 15 août.
Les 40°C largement dépassés dimanche après-midi
Météo France a relevé dimanche à 17h : 42,2°C à Moules-et-Baucels (Hérault) ; 42,1°C à Villevieille (Gard) ; 41,3°C à Céret (Pyrénées-Orientales) ; 41,1°C à Cadenet (Vaucluse). A Nîmes, il faisait 40,9°C qui n’avait jamais connu une température aussi élevée en août depuis son ouverte en 1964. Autres températures : 40,8°C à Narbonne : 40,8°C à Lodève (Hérault) ou 40°C à Avignon (Vaucluse).
Encore une nuit tropicale dans le Sud-Ouest
En fin de nuit de dimanche à ce lundi, les températures relevées par Météo France oscillent généralement entre 18 et 24°C, les plus élevées concernaient certaines collines du Gers, du Lot et du Tarn.
Quelles températures maximales cet après-midi ?
Il est prévu ce lundi après-midi : 42°C à Carcassonne, Agen, Auch, Cahors ; 41°C à Toulouse, Montauban, Castres ; 40°C à Albi ; 39°C à Pau, Tarbes, Foix ; 38°C à Narbonne ; 37°C à Rodez.

12 départements en alerte rouge canicule ce lundi 11 août
Météo France place ce lundi 12 départements du Sud-Ouest en alerte rouge canicule : Haute-Garonne, Tarn, Aude, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes, Dordogne, Charente, Charente-Maritime. Cette vigilance rouge est d’ores et déjà étendue à mardi. 41 départements sont en vigilance orange canicule en-dessous d’une ligne de la Vendée au Doubs.
Pour dimanche 10 août 2025 :
ud83dudfe0 42 départements en Vigilance orange et l’AndorrePour lundi 11 août 2025 :
ud83dudd34 12 départements en Vigilance rouge
ud83dudfe0 41 départements en Vigilance orange et l’AndorreRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/ysAcH3Jziw
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 10, 2025
Bienvenue dans notre direct
Suivez cette nouvelle journée de canicule en direct toute la journée sur ladepeche.fr ce lundi 11 août 2025.