January 16, 2026

ENTRETIEN. Carcassonne : "Aborder ce match avec sérieux et envie", annonce Fabien Lorenzon avant la réception d’Oyonnax

l’essentiel
Pur produit de la formation carcassonnaise, le pilier droit (29 ans) s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de la mêlée audoise après de courts exodes à Castanet, Lavaur et Blagnac. Avec le pack, ce vendredi 16 janvier face à Dax, à l’occasion de la 17e journée de Pro D2 (19h30), il aura fort à faire au pied de la Cité.

Comment appréhendez-vous la rencontre face à Dax qui, avec ces retraits de points, est un faux candidat au maintien ?

C’est un club qui n’est clairement pas à sa place. On sait que c’est une grosse formation de cette Pro D2. Il va falloir aborder ce match comme tous les autres, avec sérieux et envie. Maintenant, que ce soit face au leader ou aux plus mal classés, lors de l’ouverture du championnat ou lors de la clôture, il n’y a pas d’autres méthodes.

À lire aussi :
Contre Dax, Carcassonne ne devra pas rester sur la touche

Vous aviez été mis à mal sur les mauls lors du match aller. Est-ce un secteur que vous avez particulièrement travaillé ?

Oui bien sûr. On sait que c’est l’un des points forts dacquois, mais pas que… Ils maîtrisent bien la conquête et disposent d’un gros pack d’avants. On a donc appuyé sur ça cette semaine. On a fait un gros focus dessus, et on va je l’espère répondre présent sur ce match retour.

À lire aussi :
L’USC a l’avantage du terrain

Quels souvenirs gardez-vous du match aller au terme duquel Dax l’avait emporté (19-0) avec le bonus offensif ?

J’en retiens que les détails sont importants. On a commis quelques petites erreurs sur certains jeux au pied, sur nos défenses de mauls aussi. On va devoir gommer ces petits détails afin de pouvoir faire pencher le match de notre côté. Sur les ballons portés par exemple, tout est important, que ce soit en l’air, en bas, le placement de tête… Du saut jusqu’à la fin du maul. La moindre erreur coûte cher. Et il faut l’éviter.

À lire aussi :
“Cette défaite elle est pour nous, le staff”

Après l’avoir déjà connu en 2017/2018 (deux matchs joués), vous retrouvez ce championnat de Pro D2 cette saison (13 matchs) et il semble mieux vous convenir encore…

On bosse bien tous les jours. Tous ensemble. C’est le groupe tout entier qui a bien évolué. Que ce soit lors du premier match ou celui qui arrive ce vendredi, on a tous progressé. C’est le fruit d’un travail collectif et surtout pas celui d’un seul homme. On travaille tous très dur toute la semaine et cela se répercute forcément en match. Tant mieux.

À lire aussi :
Pro D2 : Carcassonne tente de s’accrocher ! En témoigne sa belle résistance contre Oyonnax dans l’Ain

Est-ce une satisfaction personnelle de jouer pour votre ville et votre club formateur ?

Évidemment ! Nous sommes quelques joueurs à avoir été formés ici et c’est toujours une fierté de porter ce maillot sur les différents terrains de l’Hexagone. C’est ce que l’on espère quand on débute le rugby : jouer un jour en équipe fanion. Alors quand ça arrive… Et le temps a beau passer, on a toujours envie de jouer pour son club.

À lire aussi :
PORTRAIT. Pro D2 : Noé Bedou, une si longue attente… Ou comment le joueur de Carcassonne revient en jeu ce vendredi dans l’Ain

Le fait d’avoir participé, outre le titre de Nationale, à l’accession en Pro D2, peut-il vous permettre de puiser de cette grande joie de l’énergie pour ne pas redescendre ?

On sait tous ce qu’est la Nationale. On y a vécu deux saisons donc on a tous envie, que ce soit un joueur qui a joué la finale ou qui vient d’arriver, de maintenir ce club en Pro D2.

source

TAGS: