Une figure importante de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030 a brutalement démissionné, quelque temps après son arrivée.
Une cadre de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver, qui doivent se dérouler dans les Alpes en 2030, a subitement quitté ses fonctions, seulement cinq mois après son arrivée.
Le comité d’organisation des JO 2030 a annoncé le départ d’Anne Murac dans un communiqué en saluant son “travail accompli” et en expliquant qu’elle avait “activement contribué à la mise en place des premiers jalons clés pour la planification, la coordination sur le terrain et la préparation des futurs sites”.
Selon les informations du Parisien, Anne Murac, qui occupait le poste stratégique de directrice des opérations pour les JO d’hiver 2030, aurait pris cette décision suite à de graves désaccord au sein de la gouvernance.
“Si des tensions sont apparues autour de plusieurs sites (Val d’Isère et Nice, notamment), c’est la désignation des quatre responsables de clusters (Savoie, Haute-Savoie, Nice et Briançon) qui, selon nos informations, aurait mis le feu aux poudres”, affirme le quotidien.
À lire aussi :
JO 2030 en France : pourquoi la région Auvergne-Rhône-Alpes a reporté sine die le vote d’une subvention de 500 000 euros
Anne Murac n’aurait pas pu donner son avis car les quatre directeurs ont été choisis par les responsables politiques omniprésents dans le dossier, et validés par le président du comité d’organisation Edgar Grospiron.
Un problème étant donné qu’elle avait justement été recrutée pour faire avancer une carte des sites. Anne Murac était pourtant un atout avec plus de 25 ans d’expérience dans la planification et la livraison de grands événements sportifs.
À lire aussi :
Martin Fourcade : pourquoi l’ex-star mondiale du biathlon renonce à devenir président du comité d’organisation des JO 2030 en France
Elle avait, par exemple, travaillé au sein des JO de Paris 2024 durant 6 ans, où elle était responsable du cluster Île-de-France.
Il s’agit donc d’une crise de plus dans l’organisation de la compétition, alors que six jours plus tôt, le conseil départemental de la Savoie a décidé de ne plus participer aux réunions de préparation des JO d’hiver 2030.
Le département reprochait notamment une absence de consultation de la part de l’organisation, dans une lettre rendue publique par le Dauphiné Libéré.

