Des tentes de réfugiés palestiniens à Gaza-Ville, le 13 janvier 2026. OMAR AL-QATTAA / AFP
Washington a annoncé mercredi l’entrée dans la deuxième phase du plan américain visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, après l’annonce d’un accord des mouvements palestiniens sur la formation d’un comité transitoire de gouvernance. Une deuxième phase qui prévoit de passer « du cessez-le-feu à la démilitarisation, à la gouvernance technocratique et à la reconstruction » de la bande de Gaza, selon l’envoyé spécial Steve Witkoff.
• Un comité de transition pour « gérer la vie quotidienne »
La deuxième phase de la feuille de route du plan de paix présenté par Donald Trump prévoyait la formation d’« une administration palestinienne technocratique transitoire à Gaza, le Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG) », a rappelé Steve Witkoff.
L’Egypte, médiatrice dans le conflit, a annoncé mercredi qu’un « consensus » avait été trouvé entre toutes les parties sur la composition de ce comité palestinien de 15 membres, à l’issue de pourparlers au Caire. L’ancien vice-ministre palestinien, Ali Shaath, doit en prendre la tête.
Ce comité gouvernera le territoire palestinien sous la supervision d’un Conseil de la paix, présidé par Donald Trump lui-même. Il sera représenté sur le terrain par le diplomate bulgare Nickolay Mladenov, ancien envoyé des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. Il a déjà entamé ses entretiens en Israël et Cisjordanie occupée la semaine dernière. Donald Trump devrait prochainement annoncer la composition du Conseil, les médias évoquant une quinzaine de dirigeants internationaux.
Devant la presse, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a dit espérer que le comité de transition serait déployé rapidement dans la bande de Gaza, en proie à une grave crise humanitaire, « pour gérer la vie quotidienne et les services essentiels ».
Dans un communiqué commun, le Hamas, le Jihad islamique et d’autres mouvements palestiniens ont déclaré « soutenir » la formation du comité, s’engageant à lui permettre « d’assumer immédiatement » ses missions. La présidence palestinienne, basée à Ramallah, a également apporté son soutien à cet organe dans un communiqué, ce qui « reflète la position du Fatah », dirigé par le président Mahmoud Abbas, a déclaré une source de la présidence à l’AFP. Le Hamas a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne cherchait pas à jouer un rôle au sein de la future gouvernance à Gaza.
• Démilitarisation du Hamas
Un autre volet de cette deuxième phase est « la démilitarisation complète et la reconstruction de Gaza, principalement le désarmement de tout le personnel non autorisé », a rappelé Steve Witkoff.
« Les Etats-Unis attendent du Hamas qu’il respecte pleinement ses obligations, y compris le retour immédiat du dernier otage décédé », a-t-il ajouté, faisant référence au retour du corps de Ran Gvili. « Tout manquement à cette obligation entraînera de graves conséquences », a-t-il prévenu.
Le groupe a jusqu’ici refusé ce désarmement, et la suite des discussions sur le sujet reste incertaine.
• Le retrait des forces israéliennes en discussion
La deuxième phase prévoit également le retrait progressif des troupes israéliennes du territoire gazaoui, dont elles contrôlent encore environ la moitié et le lancement de la reconstruction.
Les pourparlers du Caire ont également porté sur ce retrait, la réouverture du point de passage avec l’Egypte de Rafah (sud) et l’entrée de l’aide stockée côté égyptien, a fait savoir le Hamas.
Les discussions sur cette deuxième phase du cessez-le-feu ont longtemps patiné, dans le contexte d’une très fragile trêve, les deux belligérants s’accusant mutuellement de la violer. Israël avait déclaré qu’il n’entamerait pas les discussions sur cette étape suivante de l’accord avant le retour du corps de Ran Gvili, dernier otage israélien enlevé le 7-Octobre retenu à Gaza.
Le Forum des familles d’otages, principale association israélienne regroupant les proches des otages, a appelé le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, à « honorer ses engagements » et à ne pas passer à cette nouvelle étape du cessez-le-feu.

