Circuler sans équipement adapté sur une route enneigée peut avoir de lourdes conséquences. En Autriche, un accident en chaîne a fait un blessé grave près d’une station de ski samedi 10 janvier.
Un accident spectaculaire s’est produit samedi 10 janvier à Arlbergstrabe, en Autriche, aux abords de la station de ski de St. Anton am Arlberg. Un automobiliste belge, au volant d’une voiture de sport, a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il circulait sur une route entièrement enneigée. Il a provoqué une collision en chaîne qui a fait un blessé grave et a fortement perturbé la circulation, raconte le média belge 7sur7.
Les faits se sont déroulés aux alentours de 14 h 30. Ce jour-là, les conditions météorologiques étaient particulièrement difficiles : la chaussée étant entièrement recouverte de neige, l’usage de chaînes était obligatoire. Une consigne que l’automobiliste n’aurait pas respectée, poursuivant sa route équipée de simples pneus d’été.
À lire aussi :
Il saute en parapente et perd le contrôle près d’une plage : un homme sauvé in extremis grâce à des baigneurs
Plusieurs tonneaux et un blessé grave
Tout bascule, lorsque le véhicule a brutalement perdu son adhérence sur la chaussée verglacée. La voiture de sport a alors glissé, effectué plusieurs tonneaux avant d’entrer en collision frontale avec un autre véhicule arrivant en sens inverse. À son volant se trouvait un homme de 42 ans, de nationalité roumaine. Sous l’effet du choc, la voiture belge a poursuivi sa course et percuté deux autres véhicules.
Le conducteur roumain a été grièvement blessé. Pris en charge par les secours, il a été transporté en urgence à la clinique d’Innsbruck. Le conducteur belge et son passager, âgé de 30 ans, s’en sont sortis avec des blessures légères. Un accident qui aurait pu être évité si le conducteur avait respecté les règles.
À lire aussi :
Un maire part pêcher à bord de son bateau et disparaît en mer : son squelette est identifié 20 ans plus tard grâce à l’ADN
Un équipement obligatoire en France
Les autorités autrichiennes rappellent que circuler en conditions hivernales sans équipement adapté constitue une infraction grave. Rouler sur la neige avec des pneus d’été peut être considéré par les assureurs comme une « négligence grave ». Dans ce cas, l’assurance peut refuser de couvrir l’intégralité des dommages matériels et se retourner contre le conducteur pour obtenir le remboursement des indemnisations versées aux victimes.
En France, 34 départements ont rendu obligatoires les équipements hivernaux sur certaines portions de routes, notamment en zone de montagne. La réglementation concerne tous les véhicules, particuliers comme professionnels. Les automobilistes doivent être équipés de pneus hiver ou, à défaut, disposer de dispositifs antidérapants amovibles, tels que des chaînes ou des chaussettes à neige, afin de garantir la sécurité de tous et d’éviter les blocages sur les axes enneigés. En cas de non-respect, les conducteurs s’exposent à une amende pouvant atteindre 135 euros. En cas d’accident, les conséquences peuvent être plus lourdes, l’assurance pouvant refuser toute prise en charge.

