January 15, 2026

"Tu veux pas faire une faute ?" : un joueur amateur victime d’une tentative de corruption en ligne avant de défier l’Olympique de Marseille

l’essentiel
Avant de défier l’OM en Coupe de France, un joueur du Bayeux FC (R1) a reçu une proposition de corruption par un parieur sur son compte Instagram. Un échange surréaliste qui n’a pas fait flancher le joueur amateur, malgré la promesse d’un énorme “bénéfice”.

Tout le Stade Michel d’Ornano a retenu son souffle lorsque Mason Greenwood, suite à un contact avec le gardien Oscar Lecanu, s’est écroulé dans la surface de réparation du Bayeux FC. À ce moment-là, le tableau d’affichage affichait 3-0 pour les Marseillais en même pas 30 minutes de jeu. Mais l’ancien joueur professionnel Gaël Angoula a jugé qu’il n’y avait pas faute, donc pas penalty.

À lire aussi :
VIDEO. “J’ai le droit de penser ce que je veux” : le coach de Bayeux justifie ses critiques envers l’OM de De Zerbi

Si l’Olympique de Marseille a fait le spectacle face au club amateur, inscrivant pas moins de neuf buts, aucun ne l’a été sur penalty. Pourtant, quelques heures avant la rencontre de 16e de finale de Coupe de France, un joueur de Bayeux avait pourtant été approché sur les réseaux sociaux afin de faire en sorte que les Olympiens bénéficient d’un penalty durant la rencontre.

C’est ce que rapporte, via une photo publiée ce mercredi matin, la page Facebook “Foot Multiple”, laquelle compte plus de 300 000 abonnés. “Le message totalement fou reçu par un défenseur de Bayeux à trois heures du match face à l’OM” ajoute cette dernière en description. On y voit alors une conversation où, via le réseau social Instagram, un “pronostiqueur” a formulé une demande qui aurait pu rapporter gros.

“On envoi 10k sur le penalty”

“Tu veux pas faire une faute dans la surface comme ça but de Marseille sur penalty côté à 2,50 et ça partage un gros benef (bénéfice, NDLR)” peut-on lire sur le premier message envoyé. Ce à quoi le joueur de Bayeux a répondu avec de nombreux émojis qui rigolent. “Rien à perdre on envoi 10k sur le penalty, ça fait 25 de gains donc 15k de benef (sic)” a également demandé l’internaute.

“Il avait dit qu’il ne causerait aucun penalty rien que pour ça, et ça a été réussi” a précisé la page Facebook à propos du joueur approché. Pas de nouvel exploit donc pour Bayeux, qui avait éliminé Blois (N2) lors du tour précédent (2-1). Aucun club amateur ne s’est finalement qualifié pour les huitièmes de finale de Coupe de France, ce qui n’était plus arrivé depuis 35 ans.

source

TAGS: