January 14, 2026

Barbazan. Le retour du boucher grâce à un enfant du pays

Après des années sans commerce de viande, Mauléon-Barousse a retrouvé sa boucherie. Jérémy, enfant du village, et sa compagne Johanna ont ouvert un établissement ancré dans le local et la tradition.

Le rideau de la boucherie du village était tombé depuis longtemps, laissant un vide dans ce petit village de la vallée de la Barousse. Depuis fin novembre, l’espoir renaît : Jérémy, natif d’Esbareich, boucher et agriculteur, et Johanna accueillent les habitants dans leur boucherie-charcuterie-traiteur, installée après un vaste chantier de réhabilitation du local communal.

Fils d’une productrice de fromage de chèvre, Jérémy a grandi dans l’attachement aux savoir-faire locaux. Après cinq ans de formation dans de grandes maisons toulousaines, il a choisi de revenir travailler ici, avec des produits locaux, pour des clients qu’il connaît. “La proximité avec la clientèle est un pilier de mon métier”, confie-t-il.

La municipalité, conduite par la maire Ginette Barthié-Fortassin, a soutenu le projet et rénové le local pour accueillir un commerce vital pour la vie du village. Jérémy y a investi dans du matériel professionnel pour offrir une viande entièrement locale, achetée directement dans les fermes alentour. Œufs, légumes et fromages proviennent également de producteurs de la vallée.

Chaque week-end, un poulet rôti séduit déjà les habitants. “Les gens sont contents de retrouver un commerce ici, pour nous c’est un vrai encouragement”, se réjouit Johanna.

La boucherie est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30 (fermée le mercredi), le samedi de 7 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30, et le dimanche matin de 7 h 30 à 12 h 30.

Grâce à ce couple et au soutien de la commune, Mauléon-Barousse retrouve un commerce essentiel et une part de son identité. Une nouvelle histoire commence, ancrée dans la terre, la tradition et les liens humains.

> Boucherie la Baroussaise – 29 place de Palouman, Mauléon-Barousse – 05 62 39 54 95.

source

TAGS: