Née voilà deux ans, l’association Vira Pastre aide les futurs éleveurs ovins à s’installer. Une piste à l’heure où le renouvellement des générations agricoles est de plus en plus difficile.
L’association Vira Pastre a été créée en juillet 2023 pour déployer le test d’activité en élevage dans le Lot.

Ce dispositif est né du travail combiné d’éleveurs et éleveuses engagées, d’organismes agricoles (chambre d’agriculture, Adear, couveuse agricole), de la filière ovine (coopératives agricoles Natera, Geoc, Elvea, organisme de sélection Ovilot, Transhumance en Quercy…) et de collectivités (Parc – Géoparc des causses du Quercy, département du Lot…).
Un test pendant une période d’un à trois ans
Mais qu’est-ce que le test d’activité ? Cela permet aux personnes qui aimeraient s’installer en élevage ovin de se lancer dans le métier de façon sécurisée et autonome pendant une période d’un an renouvelable deux fois. Durant ce temps-là, l’entrepreneur peut tester son projet, le rendre viable, en bénéficiant de l’hébergement juridique et social de la couveuse agricole du Lot. Il peut aussi travailler à l’extérieur et affiner petit à petit son projet d’installation. Cela permet de s’installer par étapes avec la possibilité de préciser ou de réorienter son projet en adéquation avec la réalité du terrain.
La moitié des fermes bientôt à reprendre
Un premier contrat a été signé avec un entrepreneur, ce qui a permis à l’association de valider l’importance de ce dispositif. L’objectif de Vira Pastre est maintenant d’accompagner de nouveaux projets pour relever le défi du renouvellement des générations dans le Lot et rendre le département attractif pour de futurs éleveurs ovins.
Lors de l’assemblée générale, en décembre, à Cœur de Causse, Céline Lamothe, présidente de l’association Vira Pastre, a remercié les partenaires associés à cette démarche en soulignant l’originalité du dispositif déployé dans le Lot. “À l’heure où la moitié des fermes vont être à reprendre, a-t-elle conclu, il faut que chacun d’entre nous prenne ses responsabilités pour que nos campagnes restent vivantes, viables et que chaque porteur de projet puisse s’installer en toute légitimité”.

