January 14, 2026

Colère des agriculteurs : "Nous fournissons même des sacs"… pourquoi 20 tonnes de pommes de terre ont été déversées devant l’Assemblée ?

l’essentiel
À Paris, près de 20 tonnes de pommes de terre ont été déversées face au Palais-Bourbon, par des agriculteurs de la FNSEA pour dénoncer l’accord européen sur le Mercosur. Les Parisiens sont invités à se servir.

Mardi, pendant que des dizaines de tracteurs bloquaient les abords de l’Assemblée nationale, les agriculteurs ont choisi une action spectaculaire pour faire passer leur message. Près de 20 tonnes de pommes de terre ont été déversées sur le pont de la Concorde, juste en face de l’Assemblée nationale.

“Tous les concitoyens parisiens sont invités à venir se servir”, a déclaré Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA, auprès de BFMTV. “Notre travail, c’est de nourrir la population. Nous sommes fiers de notre métier. Donc ici, nous les déversons, pas pour les jeter, mais pour que les Parisiens puissent se servir et se nourrir avec ces pommes de terre”, a-t-il précisé. Il a ajouté qu’il s’agissait de la variété Mona Lisa, une pomme de terre ferme. “Nous fournissons même des sacs pour qu’ils puissent repartir avec”.

À lire aussi :
REPLAY. Colère des agriculteurs : les tracteurs de la FNSEA vont “rester pour la nuit” devant l’Assemblée nationale

Une manifestation à Toulouse ce mercredi

Pendant ce temps, la colère monte en Occitanie. À l’appel de l’intersyndicale (FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Coordination rurale et Confédération paysanne), une nouvelle manifestation est prévue ce mercredi 14 janvier à Toulouse. La semaine dernière, malgré une interdiction préfectorale, certains agriculteurs avaient déjà encerclé la ville, en passant par le périphérique et l’A61. La mobilisation avait entraîné 17 interpellations et 53 verbalisations.

Le campement des “ultras” de l’A64, qui campaient depuis plusieurs semaines pour protester contre la situation, a également été démantelé mardi 12 janvier. “32 jours qu’on ne nous respecte pas”, a lancé Jérôme Bayle auprès de La Dépêche. «”On nous a jetés par la porte, on reviendra par la fenêtre”.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : une “loi d’urgence agricole” annoncée par Sébastien Lecornu, le texte sera examinée “avant l’été”

Des annonces

Hier, le Premier ministre Sébastien Lecornuce a annoncé qu’une “loi d’urgence agricole” serait examinée au Parlement “avant l’été”, à la demande de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. “J’ai demandé à la ministre Annie Genevard de préparer pour le Salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production”, a-t-il indiqué sur X.

source

TAGS: