Les syndicats durcissent le ton et multiplient les actions cette semaine pour dénoncer les accords du Mercosur, la crise de la dermatose nodulaire et la Pac.
Nouvelle semaine de mobilisation en approche pour les agriculteurs du Lot. La colère ne faiblit pas au sein des syndicats et tous les membres comptent bien se faire entendre. Les revendications restent inchangées : crise de la dermatose nodulaire, montant de la PAC 2026, accords du Mercosur… Tour d’horizon des actions prévues.
À lire aussi :
Colère agricole : “Nous n’avons rien enlevé pour l’instant…”, qui paiera la note des mobilisations lotoises ?
Bâchage de radars et diversification pour la Coordination rurale
Installés depuis le jeudi 8 janvier, sur le rond-point à l’entrée de l’autoroute A20, à Montfaucon, les paysans réfléchissent à établir une nouvelle stratégie pour “diversifier leurs actions sur l’ensemble du territoire plutôt que de tout concentrer sur un point”, explique le coprésident de la CR46, Nicolas Espinaco. Le bâchage des radars a notamment été évoqué, mais aussi l’organisation du ralentissement de véhicules à Gramat. L’horaire et l’emplacement précis n’ont pas été communiqués pour l’instant. D’autres actions, en fin de semaine du côté de Biars et Bretenoux sont aussi à prévoir.
À lire aussi :
Colère des agriculteurs : “Ne nous laissons pas abattre”, une action choc de la Confédération Paysanne dans le Lot
Des actions symboliques du côté de la FDSEA et des JA
Après avoir rejoint leurs collègues du Tarn-et-Garonne, lundi dernier et participé au blocage des centrales d’achats et des camions, près de Montauban, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs préparent de nouvelles actions “symboliques”, mais cette fois-ci dans le Lot. Les deux syndicats prévoient une action en milieu de semaine pour dénoncer les accords du Mercosur. Le lieu et l’heure seront précisés un peu plus tard dans la semaine.

