Le gouvernement accélère la vaccination des bovins dans le Sud-Ouest, ciblant 750 000 animaux. Un fonds de soutien de 10 millions d’euros est déployé pour soutenir la filière.
Alors que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de susciter de fortes inquiétudes dans le monde agricole, la ministre de l’Agriculture Annie Geneard a annoncé ce mardi 16 décembre 2025 une accélération de la vaccination des bovins dans le Sud-Ouest. Une décision prise après plusieurs réunions interministérielles, dans un contexte de tension marqué par des mobilisations d’éleveurs et de nombreux débats dans les médias sur les abattages sanitaires jugés parfois trop radicaux.
À lire aussi :
REPLAY. Colère agricole : des perturbations sur l’A61 et l’A20, la ministre annonce une “vaccination accélérée” de 750 000 bovins
Quels départements sont concernés par la vaccination accélérée ?
La stratégie sanitaire évolue donc vers une vaccination généralisée, avec la mise en place d’un cordon sanitaire autour des départements touchés et de leurs voisins. Près de 750 000 bovins sont concernés dans le Sud-Ouest. “Au total, la vaccination concernera les départements concernés par des foyers (Ariège, Aude, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales) et ceux intégrés au cordon sanitaire (Gers, Hérault, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Tarn)”, a déclaré la ministre.
À lire aussi :
TEMOIGNAGE. Dermatose nodulaire : Son troupeau parmi les premiers vaccinés, Cédric, éleveur bovin “soulagé et rassuré”
Le stock de 500 000 doses du ministère chargé de l’Agriculture est déjà en cours d’acheminement auprès des cabinets vétérinaires des départements concernés. Les premières vaccinations ont déjà été réalisées en Ariège, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Orientales.
Qui vaccinera les animaux ?
Pour aller vite, l’État mobilise des moyens exceptionnels : vétérinaires volontaires venus de toute la France, vétérinaires militaires, étudiants, mais aussi un appui logistique des armées et de la sécurité civile pour l’acheminement des vaccins. En parallèle, les contrôles sur les déplacements de bovins seront renforcés.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : les agriculteurs bloquent l’autoroute, l’A61 fermée dans le sens Carcassonne-Toulouse
“Les contraventions encourues pour le transport illégal de bovins sont de 750 euros d’amende par bovin transporté. Les contrevenants sont passibles de poursuite pénale”, poursuit Annie Genevard.
Comment le gouvernement envisage-t-il de répondre à la crise économique ?
Afin de répondre à la crise économique et humaine que traverse la filière, un fonds de soutien de plus de 10 millions d’euros est également déployé, accompagné d’exonérations de charges et de mesures pour faciliter la reconstitution des troupeaux. Il sera complété par un mécanisme d’exonération des charges fiscales et sociales.
À lire aussi :
Dermatose nodulaire : dans le Tarn, la colère des éleveurs déborde et le conflit s’enlise
Le gouvernement assure enfin travailler au niveau européen pour préserver les échanges commerciaux et défendre la crédibilité de la stratégie française face à une crise sanitaire désormais très médiatisée.

