September 4, 2025

La fête de la ruralité 2025 à Monclar : un hommage vibrant aux traditions agricoles

l’essentiel
Malgré un contexte anxiogène, la fête de la ruralité 2025 à Monclar a réuni un large public autour des agriculteurs, mêlant concours, spectacles et animations dans une ambiance conviviale et festive.

Au-delà des difficultés, la Fête de la ruralité demeure à monclar (Tarn-et-Garonne) un moment de détente et de divertissement autour du rôle des agriculteurs, mais avant tout un hommage à celles et ceux qui vivent au quotidien leur réelle passion, leur permettant de défier tant d’obstacles.

L’édition 2025 a apporté un véritable bain de jouvence. En effet, malgré une ambiance générale plutôt anxiogène, cette rencontre aura été un véritable succès couronné par une affluence exceptionnelle. Le soutien marqué des Jeunes Agriculteurs a porté cette organisation qui a traversé bien des décennies sans vraiment prendre de ride. Venus présenter le machinisme moderne, ils ont apporté une touche d’espoir dans l’indécision ambiante.

Les concours d’animaux ont permis de découvrir une belle présentation de bovins de race blonde d’Aquitaine mais aussi de Prim’Holstein. En tout, une cinquantaine de têtes a prouvé que les coteaux environnants ont su conserver la tradition de l’élevage au-delà des complications imposées de part et d’autre.

Les chevaux fidèles sur leur terre

Chacun sait ici que la terre monclaraise est marquée du fer à cheval. C’est donc dans le sillage de ce volet historique que les éleveurs de chevaux de trait ont une nouvelle fois porté à l’honneur cette distinction particulière. Quarante juments ont concouru ce jour, conférant à la manifestation une noblesse rappelant la première conquête de l’homme.

Les chevaux demeurent le pilier central de cette fête sur leurs propres terres
Les chevaux demeurent le pilier central de cette fête sur leurs propres terres
DDM – C.L.

La société d’aviculture d’Occitanie a présenté bon nombre de races de poules et de pigeons. Chèvres, ânes et cochons complétèrent cette arche de Noé improvisée avec précision et où les fruits et légumes d’été ajoutèrent une note parfumée…

Tracteurs d’époque et jeux pour amuser la jeunesse

Après un repas de terroir, le groupe « Lo Reviscol » de Saint-Nauphary donna, telle une carte postale, une image du monde rural à travers musiques et danses traditionnelles. Chaque figure représente une scène du quotidien aux temps bénis de la solidarité rurale. Les collectionneurs d’engins anciens ont fait voyager le public dans le temps en rendant à la mécanisation la reconnaissance qui lui revient ; cette époque fut le marchepied vers l’abandon d’une pénibilité alors constante.
Mais c’est sur la carrière que devaient se dérouler des jeux mettant en exergue l’adresse et la rapidité des jeunes participantes et participants. Course de brouettes, lancer de balles de foin, tir à la corde derrière les tracteurs, autant de moments de franche gaieté !

Le toro-piscine pour clôturer la fête

Devenue une tradition, le toro-piscine mit à l’épreuve le courage des jeunes sur fond de culture camarguaise. Nous remercierons à cet effet Estelle, qui a su conduire de main de maître cet après-midi d’animations.

source

TAGS: