January 12, 2026

Mort de Rolland Courbis : "Qu’est-ce qu’il m’a dit le docteur ?" L’anecdote savoureuse sur l’ancien entraîneur de l’OM, homme au grand humour

l’essentiel
Personnage haut en couleur du football français, Rolland Courbis, mort ce lundi 12 janvier, laissait rarement indifférent. Notamment par sa gouaille et son humour.

C’est une figure historique du football français qui s’est éteinte ce lundi 12 janvier. Rolland Courbis, ancien joueur de Marseille, d’Ajaccio ou de Toulon, puis entraîneur emblématique également de l’OM, des Girondins de Bordeaux ou du Toulouse FC, s’est éteint à l’âge de 72 ans, après une longue carrière émaillée de coups d’éclat, de coups de génie et de coups de sang qui ont forgé la légende de ce personnage inimitable.

À lire aussi :
Rolland Courbis : de quoi est mort l’ancien entraîneur emblématique ?

Pendant deux décennies, “Coach Courbis” a fait résonner sa voix éraillée et ses avis tranchés sur les ondes pendant deux décennies sur les ondes de RMC, où il est entré en 2005 et dont il est vite devenu l’une des figures fortes en gueule dont raffole la radio. Ce lundi, les hommages pleuvent pour saluer la mémoire du truculent Marseillais, meneur d’hommes hors pair qui a lancé Zinédine Zidane aux Girondins de Bordeaux, également habitué aux chroniques judiciaires, de l’affaire de baronnage du Palm Beach à celle des comptes de l’OM en passant par celle de la caisse noire de Toulon.

À lire aussi :
Rolland Courbis : “Un grand monsieur du football français” est mort, le monde du sport est bouleversé

De ces prises de parole ressortent aussi souvent un trait distinctif, celui de l’humour, et d’un homme qui n’envisageait pas de vivre sa vie à moitié. Contacté ce lundi par La Dépêche, Alain Casanova, ancien entraîneur du TFC (2008-2015 ; 2018-2019) qui a démarré sa carrière de coach comme adjoint de Courbis chez les Violets en 1995-1996, se souvient lui aussi d’un homme “qui ne pouvait laisser personne indifférent”, et nous rapporte une anecdote savoureuse sur le Marseillais : “Il était allé voir un spécialiste, accompagné par une autre personne. Et le spécialiste lui avait dit : ‘écoutez, là il faut faire un peu plus attention. Donc il faut arrêter le pain, le fromage, la charcuterie et l’alcool.’ Le soir, après ça, il se présente à table. Il demande à la personne qui l’avait accompagnée : ‘qu’est-ce qu’il m’a dit le docteur ?’ ‘Le docteur a dit qu’il faut arrêter quatre choses, le pain, le fromage, la charcuterie et l’alcool.’ Et là, il appelle le maître d’hôtel, il dit ‘bon, aujourd’hui, vous allez me donner deux croque-monsieur avec deux bières’. C’était ça Rolland, Courbis.”

source

TAGS: