Pour son deuxième et dernier match amical de sa préparation, le SCA a dominé un Carcassonne en rodage vendredi au Stadium (33-12). Une prestation aboutie à renouveler dans deux semaines pour la reprise du championnat.
Quoi de mieux qu’une nette victoire face au champion de Nationale en titre pour faire le plein de confiance avant la première journée de championnat à Bourgoin le 23 août ? Une semaine après s’être incliné à Souillac contre Périgueux (26-35), le Sporting a surclassé Carcassonne vendredi en livrant une copie séduisante, pleine de promesses.

Ce succès face aux Audois, le SCA l’a construit dès le premier acte, bouclé sur le score de 14-0 grâce à deux essais en mode filou du demi de mêlée Ruben Courtiès (17, 29). D’abord derrière une mêlée à cinq mètres de l’en-but, puis en s’engouffrant dans un intervalle au même endroit du terrain 12 minutes plus tard.
Au cours de cette première période, les locaux, sérieux et appliqués, n’ont pas hésité à faire voyager le ballon sur les extérieurs, dans la lignée de la fin de saison dernière. Et ils ont rapidement affiché leur supériorité physique, en mêlée comme dans le jeu courant. Si leur jeu offensif fut très intéressant, à l’image de la paire de centres Bozzo-Jacomme, leur défense fut également remarquable, bien aidée, il faut bien le reconnaître, par les nombreuses maladresses de l’USC. Seule la mêlée n’a pas totalement convaincu avec deux lancers égarés, et des choix parfois trop osés. Gare à ne pas surjouer au risque de subir le revers de la médaille.
Triplé de Courtiès
Au retour des vestiaires, les locaux ont affiché plus de maîtrise. Sans pour autant lever le pied avec un XV renouvelé dans sa quasi-totalité. Celui-ci aussi n’a pas tardé à convaincre en franchissant la ligne dès la 43e minute par l’intermédiaire de Stefan Buruiana, le talonneur international roumain arrivé prêté par Castres, au terme d’un joli mouvement collectif marqué par le offload de Théo Mercadier.
À lire aussi :
« Un talonneur complet… » Prêté par le CO cette saison, Stefan Buruiana vient s’aguerrir au SCA
Si “Carca” a réagi à travers les réalisations de Taofifenua et Ah-Hing, le SCA a répondu avec deux essais, signés Plo (63) et Courtiès (80), auteur d’un triplé pour porter le score à 33-12. Un résultat à tempérer puisqu’il faut souligner que l’USC disputait son premier match amical, sans la plupart de ses cadres. En témoignent les 12 absents de la précédente finale de Nationale. Mais Albi a eu le mérite de répondre présent. Et avec la manière en plus.