January 11, 2026

"Un mot dont je ne comprenais pas le sens…" L’énorme dérapage d’une star du football qui utilise un terme lié à la Shoah sur la BBC

l’essentiel
Shay Given, portier légendaire de la sélection irlandaise passé par Manchester City et Newcastle, a dérapé ce samedi 10 janvier en qualifiant d'”holocauste absolu” le passage de Wilfried Nancy à la tête du Celtic Glasgow. Une comparaison plus que hasardeuse de laquelle il s’est excusé, plaidant la méconnaissance du mot.

Il y a certains termes qui ne s’emploient pas à la légère. Holocauste, tout comme “Shoah”, un synonyme, sont tout en haut de cette liste de mots à n’employer que dans un contexte très précis. C’est pourquoi Shay Given, ancien gardien de but passé par Newcastle et Manchester City, se retrouve pris au cœur d’une polémique.

À lire aussi :
Un chef de gang tué lors d’une partie de football : un commando armé sème le chaos dans une résidence privée

Devenu consultant, l’ancien international irlandais a qualifié le passage de Wilfried Nancy sur le banc du Celtic Glasgow “d’holocauste absolu” en direct à la télévision ce samedi 10 janvier. Même si le coach franco-canadien a perdu 6 des 8 matchs qu’il a passés à la tête du club historique, ce qualificatif n’est pas du tout passé. En effet, le terme d’Holocauste désigne “l’ensemble des persécutions, des sévices et des exterminations dont les Juifs furent les victimes de la part des nazis” (selon la définition du Larousse).

À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “Le FC Lutry pleure 7 jeunes…” Un petit club de football décimé déplore aussi 5 blessés qui “luttent pour leur vie”

La déclaration complète de Shay Given donne un peu de contexte, sans toutefois permettre de comprendre l’utilisation d’un tel terme : “Ce fut catastrophique du début à la fin. Il a pris la relève de Martin O’Neill et a connu un holocauste absolu. Un cauchemar.” Aussi délicat fut le passage de Nancy à la tête du club irlandais, l’emploi du terme d’Holocauste pour le désigner sur la BBC, une chaîne du service public britannique, a immédiatement enclenché une vague de réactions. La chaîne a présenté ses excuses quelques instants plus tard et a qualifié ces propos d'”inappropriés”.

Des excuses appuyées et une action caritative

Le portier irlandais n’a pas ignoré la polémique et a décidé de prendre la parole. Il a publié un communiqué sur X ce samedi 10 janvier, pour s’excuser, mais aussi s’expliquer. “Cet après-midi, en direct à la télévision, j’ai utilisé un mot dont je ne comprenais pas tout à fait le sens et que je n’utiliserai certainement plus jamais. Nous avons tous des lacunes dans nos connaissances, et j’espère profiter de cette occasion pour m’instruire davantage à l’avenir”, a plaidé l’homme de 49 ans.

À lire aussi :
Neymar interdit de conduire son bolide à plus d’un million d’euros : la star du football s’affiche avec une réplique de la Batmobile

“Je suis sincèrement mortifié et je m’excuse sans aucune réserve auprès de toutes les personnes qui se sont senties offensées”, ajoute Shay Given qui compte bien appuyer ses paroles avec des actes. Il a annoncé qu’il donnerait l’ensemble de son cachet du jour à la fondation pour l’enseignement sur l’Holocauste, une œuvre caritative britannique qui se charge de la formation des jeunes sur la Shoah, ses modalités et ses conséquences. Le précédent de l’affaire Gary Lineker, qui ne travaille plus pour la BBC depuis, lorsque l’ancienne gloire du football a été accusée de relayer une vidéo antisémite, déclenchant une polémique nationale, explique aussi la réactivité de la chaîne sur cette thématique et la condamnation de propos de ce type.

source

TAGS: