January 11, 2026

Stade Toulousain : "Ça me pose problème…" Pourquoi le terrain des Saracens inquiète au sein des troupes toulousaines

l’essentiel
Le Stade Toulousain se déplace chez les Saracens ce 11 janvier pour le 3e match de phase de groupes de Champions Cup. Avant cette rencontre capitale, la pelouse est au centre des discussions.

Un débat qui n’a sûrement aucune réponse. Avant de se rendre sur le terrain des Saracens ce 11 janvier pour la 3e journée de phase de groupes de Champions Cup, Ugo Mola, entraîneur du Stade Toulousain, s’est plaint de la pelouse synthétique des Anglais. Selon le coach des “rouge et noir”, les stades en synthétique sont “vraiment des terrains à accidents, parce qu’il y a beaucoup de turnovers”. De quoi partir avec un léger avantage sur les visiteurs pour l’entraîneur français, qui concède que les Anglais “à domicile, ils maîtrisent vraiment leur sujet et leur terrain”.

À lire aussi :
TFC, Stade Toulousain : “On se retrouve pour manger des asados et boire du maté !” Comment Hidalgo, Mallia et Chocobares entretiennent la fibre argentine

Une déclaration venue compléter la pensée de Mola développée début décembre en évoquant Glasgow, “l’équipe qui conserve le plus de ballons sur ses rucks tous championnats confondus”, et qui évolue également sur un terrain synthétique. Pour le technicien, “c’est bien qu’ils l’ont travaillé, qu’ils se sont adaptés à leur terrain, ils ont un petit temps d’avance évidemment sur ces conditions-là”.

À lire aussi :
Stade Toulousain : Matthis Lebel vers la prolongation, ultimatum de Toulon pour Dimitri Delibes

Face à Glasgow, les Stadistes s’étaient effondrés en 2e période après avoir mené 21 à 0, concédant leur première défaite de la compétition. En conférence de presse, Ugo Mola a espéré que “la leçon de Glasgow nous servira” sur “un synthétique un peu abîmé, ou en tout cas pas de dernière génération, et c’est un peu le même terrain”. Depuis avant le déplacement en Écosse, l’entraîneur toulousain se méfiait de ces terrains en synthétique : “Les deux déplacements que l’on a sur terrain synthétique, que ce soit à Glasgow et aux Saracens, ça me pose problème depuis la réception du calendrier”.

À lire aussi :
Saracens-Stade Toulousain : Kinghorn, plus qu’un choix par défaut… Pourquoi l’Écossais a été titularisé à l’ouverture

Les hasards du calendrier ne peuvent évidemment pas être contrés, alors pour les Toulousains, il faudra absolument réagir face à une équipe qui compte autant de points (6) qu’eux après 2 journées. Côté troupes toulousaines, le son de cloche n’est en revanche pas exactement le même que le discours de l’entraîneur. Paul Costes admet que ces surfaces lui “plaisent un peu plus” estimant même qu'”il y a un côté bénéfique parce que ça joue plus”. De quoi potentiellement rassurer avant cette rencontre capitale.

source

TAGS: