December 29, 2025

Dramatique accident au ski : un défaut de sécurité sur un tapis roulant coûte la vie à un enfant de 5 ans

l’essentiel
Un drame survenu ce dimanche 28 décembre dans la station japonaise d’Asarigawa Onsen relance le débat mondial sur la fiabilité des tapis roulants pour débutants. Après le décès d’un garçonnet de 5 ans, une enquête pour défaillance technique a été ouverte. Ce dysfonctionnement, survenu sur un appareil pourtant courant dans toutes les stations de ski, inquiète les familles en pleine saison hivernale.

Un dramatique accident, qui soulève de très graves questionnements à propos de la sécurité des enfants dans les stations de ski. Ce dimanche 28 décembre, sur le site d’Asarigawa Onsen, station très populaire de la région d’Otaru au Japon (préfecture d’Hokkaido), un tout jeune garçon de 5 ans est mort alors qu’il se trouvait sur un tapis roulant.

Une installation présente dans les stations de ski du monde entier, souvent surnommée “tapis magique”, et qui permet aux jeunes pousses de remonter en pente douce certaines pistes pour débutants.

Ce dimanche, Hinata Goto, en a emprunté un, au côté de sa maman et de sa famille. L’appareil reliait le parking aux pistes de ski. Selon la police, notamment citée par le Mirror, le garçonnet a chuté à la sortie. Brusquement, son bras droit s’est alors coincé dans la courroie.

À lire aussi :
Son ami a tout tenté pour le sauver : un jeune skieur se tue en percutant un poteau sur une piste pourtant sécurisée

C’est alors que le dispositif de sécurité, censé arrêter automatiquement le tapis, ne s’est pas déclenché. La machine a continué à tourner plusieurs secondes. C’est la maman d’Hinata qui a été contrainte de déclencher elle-même l’arrêt d’urgence en appuyant sur un bouton.

Le jeune garçon avait déjà perdu connaissance, en raison de sa blessure sévère. Pendant près de 40 minutes, les sauveteurs ont tenté de dégager Hinata, démontant une partie du tapis roulant. Enfin libéré, le garçonnet a été hospitalisé d’urgence, mais il était trop tard. Il est décédé des suites de sa grave blessure.

À lire aussi :
Accident mortel sur un télésiège : la victime était un footballeur international, il a fait une chute fatale de 70 m

Ces tapis roulants, omniprésents dans les jardins d’enfants des stations de ski, sont normalement équipés de capteurs de pression et de trappes de sécurité à l’entrée et à la sortie. Au Japon, l’enquête cherche à comprendre pourquoi ces barrières technologiques n’ont pas stoppé net la courroie lors de la chute du jeune Hinata.

Ce tapis roulant, mesurant 30 m de long et 60 centimètres de large, était en service depuis six ans. Un appareil qui avait déjà, par le passé, suscité les critiques de certains usagers de la station. “Même moi en tant qu’adulte, il m’arrive de me dire : ‘C’est un peu effrayant !'” a témoigné un skieur auprès des médias locaux.

À lire aussi :
Son pronostic vital est engagé : il tombe du télésiège, piégé par un filet de sécurité soulevé par le vent

Pour l’heure, les policiers enquêtent afin de déterminer pourquoi le mécanisme de sécurité de l’appareil, conçu pour s’arrêter en cas de blocage, ne s’est pas déclenché. Fait troublant : un cas similaire était survenu ce même jour quelques heures plus tôt, et cette fois-là, il avait fonctionné.

source

TAGS: