January 11, 2026

Colère des agriculteurs : des manifestants dérobent un portail… et le font voyager "en tournée" à travers la France, le préfet porte plainte

l’essentiel
Ce samedi 10 janvier, les Jeunes Agriculteurs des Landes continuent de narguer la préfecture des Landes sur les réseaux sociaux deux jours après avoir dérobé le portail de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). La veille, le préfet des Landes avait annoncé porté plainte pour “vol aggravé”.

“Jour 1 – La chasse au portail est ouverte” peut-on lire sur le post des Jeunes Agriculteurs des Landes, publié ce samedi 10 janvier. Depuis deux jours, le syndicat agricole dont les responsables sont tous âgés de moins de trente-huit-ans, charrie la préfecture des Landes en ayant revendiqué le vol du portail de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Ce vendredi, le préfet des Landes, Gilles Clavreuil, avait annoncé avoir porté plainte pour “vol aggravé”. Cela n’a visiblement pas eu l’effet escompté.

“Le symbole des freins à l’irrigation agricole”

Jeudi, les Jeunes Agriculteurs ont donc revendiqué sur Facebook le vol du portail de la DDTM, estimant qu’il était “le symbole des freins à l’irrigation agricole” et qu’il allait “désormais partir en tournée”. Au lendemain du dépôt de plainte, les Jeunes Agriculteurs landais précisent que le portail “n’a pas été volé, il est en balade administrative” et ajoutent : “Le portail est quelque part… l’État saura-t-il le retrouver ?”.

À lire aussi :
REPLAY. Colère des agriculteurs : le non de la France au Mercosur ? “Ce n’est pas un non de posture”, affirme Sébastien Lecornu

Une action au goût amer pour la préfecture landaise. “Le mécanisme du portail a été détérioré et devra être changé. Des déversements de déchets ont eu lieu. Les agents de la DDTM, qui accompagnent les agriculteurs au quotidien à travers toutes les crises de ces derniers mois, ont été choqués par les dégâts constatés lorsqu’ils se sont rendus au travail hier matin. Pendant que l’État est à pied d’œuvre pour avancer et trouver des solutions, ceux qui préfèrent casser plutôt que travailler en répondront devant la justice” promet Gilles Clavreuil auprès d’ICI Gascogne.

source

TAGS: