INFO LA DEPECHE. Un coup de vent a causé des dégâts importants à Toulouse. Le toit du magasin Point P s’est envolé, endommageant une entreprise voisine. Les pompiers interviennent, mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.
Sous la violence des rafales qui balayent la Haute-Garonne, un établissement toulousain a subi des dégâts spectaculaires.

Ce vendredi 9 janvier 2026, en fin de journée vers 18 heures, la toiture de l’enseigne Point P spécialisée dans le bricolage et installée zone de Thibaud, à Toulouse aux limites de la commune de Portet-sur-Garonne, s’est littéralement envolée sous la force du vent. “La surface de la toiture arrachée est estimée à environ 1 500 m²” précisent les pompiers du SDIS 31.

Une partie de cette toiture, environ 40 m², a atterri sur les bâtiments voisins de Gaches Chimie. “Il y a quelques gouttières mais a priori rien de vraiment conséquent sur nos bâtiments de production, explique Pierre Gaches, le patron de cette société toulousaine présent sur place ce vendredi soir. Après il y a aussi pas mal de débris au sol. Il va falloir déblayer et nettoyer. Mais je ne pense pas que cela nous empêche de travailler dès lundi”.
L’alerte a été donnée par des employés encore présents dans les bureaux en fin d’après-midi. Le toit se serait envolé “à cause d’un gros coup de vent”, estiment les pompiers. Hier soir, sous la pluie et dans un froid rendu glacial par le vent, les spécialistes des secours essayaient d’évaluer les dégâts. “Chez Point P, avec l’absence de toiture, le bâtiment est fragilisé”, estime une capitaine, responsable des opérations sur place.
D’importants moyens des sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux pour sécuriser la zone et prévenir tout risque lié à la chute des débris. Selon les premières constatations des secours, aucune victime n’est à déplorer. Un véritable miracle au vu des photos.

“Une grande échelle, un véhicule d’interventions diverses, un échelon de commandement, des USAR (Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche) ainsi que des drones sont engagés sur cette intervention avec douze sapeurs-pompiers” indique le service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne. Des équipes venues du centre de secours de Carsalade, implanté zone Thibaud.
Dans l’attente d’une évaluation précise des dégâts, difficile de fixer les choses “mais du chômage technique est malheureusement probable chez Point P”, estiment les pompiers. Et d’importants travaux de réparation en perspective.

