Malgré la météo qui perturbe l’approvisionnement de certains produits au Carrefour Contact à Decazeville (Aveyron), les gérants restent optimistes.
Neige, verglas… Les récentes conditions météorologiques hivernales ont des répercussions jusque dans les rayons des commerces de proximité. À Decazeville, au Carrefour Contact situé au 45 rue Gambetta, les clients sont informés depuis le 7 janvier 2025 d’éventuelles perturbations dans l’approvisionnement de certains produits.
Deux affichettes, visibles au niveau des caisses, préviennent les consommateurs : “En raison des intempéries, certains de vos produits habituels peuvent être momentanément indisponibles. Nos équipes et partenaires logistiques sont pleinement mobilisés pour rétablir une situation normale dans les meilleurs délais.”

Nicolas Berneteau, gérant du magasin, explique que ces difficultés concernent principalement des marchandises acheminées depuis le nord et l’ouest de la France, notamment la Bretagne et la Normandie. “Il s’agit d’un problème d’achalandage global, tous produits confondus. Nous n’avons pas reçu l’intégralité de nos commandes”, précise-t-il. Les intempéries, en particulier les chutes de neige ayant touché plusieurs axes de circulation, compliquent le travail des transporteurs et retardent certaines livraisons.
“Si le chiffre d’affaires est impacté, on fera avec”
À ce stade, l’évolution de la situation reste incertaine. “On ne sait pas quand la situation reviendra à la normale, cela dépendra des prévisions météo”, ajoute le gérant. Concernant l’impact économique, Nicolas Berneteau se veut pragmatique : “Si le chiffre d’affaires est impacté, on fera avec.” Un discours mesuré, teinté d’un certain optimisme, malgré un contexte logistique contraint.
Son épouse, Sophie Berneteau, employée au sein du magasin, partage ce sentiment. Elle rappelle que l’établissement a déjà dû composer avec des perturbations récentes, notamment lors de la période des fêtes, en lien avec les manifestations agricoles. “Nous avons connu quelques difficultés en décembre. Aujourd’hui, il y a effectivement un problème lié à la météo, mais au niveau de la trésorerie, ce sera davantage un retard qu’une perte réelle”, estime-t-elle.
Loin de la pénurie
Selon elle, l’affichage mis en place vise avant tout à informer et à anticiper d’éventuelles frustrations. “C’était surtout pour prévenir les clients, pour qu’ils aient conscience que certains produits pourraient être indisponibles. Comme ça, ils peuvent soit aller ailleurs, soit attendre”, explique-t-elle. Une démarche de transparence qui semble pour l’instant bien comprise par la clientèle.

Dans les allées du magasin, aucun signe de pénurie visible. Si quelques trous se distinguent sur certaines étagères, les rayons restent largement garnis. “On est loin d’une rupture de stock complète”, sourit Sophie Berneteau. “Et ça n’arrivera sans doute pas.” Une impression confirmée par les consommateurs présents sur place. À l’image de cette cliente, les bras chargés de courses, qui assure sans hésiter : “Moi, j’ai tout trouvé.”
“Nous n’avons pas eu d’alerte particulière”
Du côté du Super U, situé avenue du 10 août, le contexte semble différent. Dans le magasin, l’activité se déroule normalement et rien ne laisse présager de difficultés particulières. Là aussi, les rayons sont bien approvisionnés et aucune affiche n’indique d’éventuelles perturbations liées aux livraisons.
Quelques salariés interrogés disent ne pas savoir si leur enseigne est susceptible d’être dans le même cas de figure. “Nous n’avons pas eu d’alerte particulière”, confie l’une d’elles. Contactée par téléphone, la direction affirme ne pas être confrontée à cette situation.

