L’Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik, un missile qui, selon le président russe, peut atteindre la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h.
C’était une réponse au terrorisme “perpétré par le régime de Kiev”, selon le Kremlin. La Russie a frappé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier des “cibles stratégiques” en Ukraine à l’aide du missile hypersonique Orechnik, a annoncé le ministère russe de la Défense. Ces frappes sont intervenues “en réponse à l’attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev” contre une résidence de Vladimir Poutine fin décembre, dont l’Ukraine affirme qu’il s’agit d’un “mensonge”.
À lire aussi :
DIRECT. Guerre en Ukraine : la moitié de Kiev privée de chauffage après les frappes russes, le maire appelle à évacuer
Les forces armées russes ont lancé une “frappe massive avec des armes de haute précision à longue portée, notamment le complexe mobile de missiles terrestres de moyenne portée Orechnik”, ainsi que des drones, a expliqué le ministère.
Sur des images non authentifiées, des éclairs semblent montrer salve de tirs à Lviv qui pourrait correspondre à une frappe de missile balistique. Selon le ministère russe, les frappes ont touché des sites de fabrication de drones “utilisés pour l’attaque terroriste” et des infrastructures énergétiques, sans indiquer lesquels.
Le missile aurait été lancé depuis la base russe de Kapustin Yar, à 1500 kilomètres à l’est, et a atteint sa cible en une quinzaine de minutes. Des sources ukrainiennes rapportent que la cible était un champ gazier et des installations de stockage de gaz dans la commune de Stryi, à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lviv. L’Ukraine redoutait que la Russie utilise de nouveau l’Orechnik.
Un missile à la vitesse de Mach 10, soit plus de 12 000 km/h
Selon Vladimir Poutine, qui avait présenté ce missile après une première frappe contre Dnipro en 2024, Orechnik est invincible. “Il n’existe aucun moyen de contrer de telles armes. Les missiles attaquent des cibles à une vitesse de Mach 10, soit 12 000 km/h”, avait-il assuré avant de prévenir : “Les systèmes de défense antiaérienne disponibles et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n’interceptent pas ces missiles. C’est exclu.”
À lire aussi :
Guerre en Ukraine : nom de code “Orechnik”, le nouveau missile hypersonique russe est déployé affirme Vladimir Poutine
Le missile hypersonique a déjà été déployé mi-décembre 2025 en Biélorrusie, pays allié de Moscou, avait annoncé alors son président Alexandre Loukachenko. L’Orechnik est capable de frapper avec des ogives nucléaires des cibles à plusieurs milliers de kilomètres.
“C’est prouvé, d’une part, qu’elle pouvait atteindre avec précision une cible à 800 km avec un missile fait pour frapper à 5 500 km en utilisant des têtes multiples à charge non-nucléaire ; tout en sachant, d’autre part, que les Ukrainiens ne disposaient pas a priori des systèmes anti missiles capables d’intercepter les têtes de l’Orechnik”, nous confirmait déjà Christian Maire, chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique, en décembre 2024.

