January 18, 2026

DIRECT. Groenland : l’ordre mondial et "l’avenir" de l’Otan sont en jeu face aux menaces de Trump, déclare le Danemark

Moscou raille la présence militaire de l’Europe sur l’île face au projet de Donald Trump

La Russie se mêle dorénavant aux récentes escalades entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet du Groenland. Des responsables russes et des personnalités pro-Kremlin ont accusé l’Occident de “militariser” l’Arctique et ont ridiculisé ce qu’ils ont décrit comme l’incapacité de l’Europe à défendre le territoire convoité par Donald Trump.

À lire aussi :
“Ils vont se faire dessus et céder le Groenland” : Moscou raille la présence militaire de l’Europe sur l’île face au projet de Donald Trump

Groenland : l’ordre mondial et l’Otan sont en jeu, selon le ministre danois

L’ordre mondial “tel que nous le connaissons” et “l’avenir” de l’Otan sont en jeu face aux menaces de surtaxes douanières de Donald Trump, a affirmé le ministre des affaires étrangères du Danemark, qui a assuré ne pas douter du soutien européen.

“Je ne doute pas qu’il existe un soutien européen fort et qu’il soit de nature généreuse”, a assuré Lars Lokke Rasmussen, en visite à Oslo en Norvège, également visée par ces menaces. “Nous avons une force de frappe (…) lorsque nous montrons nos muscles collectivement et de manière solidaire et c’est évidemment ce que nous devons faire”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec son homologue Espen Barth Eide.

“Nous sommes déterminés à renforcer la sécurité arctique” : les pays menacés par Trump montrent leur unicité

Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, ont répliqué en assurant qu’ils resteraient “unis”, avant une réunion des ambassadeurs de l’Union européenne (UE) à Bruxelles. Cette réunion d’urgence des Vingt-Sept, prévue en fin d’après-midi, vise à trouver une position commune alors que tous les pays de l’UE ne sont pas visés par le président américain, notamment l’Italie.

“Les menaces douanières sapent les relations transatlantiques et risquent de conduire à un dangereux engrenage. Nous continuerons à rester unis et coordonnés dans notre réponse. Nous sommes déterminés à défendre notre souveraineté”, ont déclaré le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni. “En tant que membres de l’Otan, nous sommes déterminés à renforcer la sécurité arctique, un intérêt transatlantique commun”, ont assuré les huit pays européens dimanche dans leur communiqué commun.”L’exercice danois pré-coordonné ‘Arctic Endurance’, mené avec nos Alliés, répond à cette nécessité. Il ne représente aucune menace pour quiconque”, ont-ils souligné.

Face aux menaces de Trump, la Norvège n’envisage pas de contre-mesures

La Norvège, qui n’est pas membre de l’UE mais est l’un des huit pays visés par les menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump, n’envisage pas de représailles contre les importations américaines “pour le moment”, a déclaré son Premier ministre.

“Je pense qu’il faut bien réfléchir afin d’éviter une guerre commerciale qui s’emballerait dans une spirale infernale. Personne n’y a intérêt”, a dit Jonas Gahr Støre à la chaîne de télévision NRK.

“Ce n’est pas quelque chose que nous envisageons pour l’instant, non”, a-t-il ajouté, interrogé sur la possibilité de contre-mesures après les menaces de Donald Trump d’imposer des surtaxes douanières contre plusieurs pays européens s’opposant à ses velléités de s’emparer du Groenland.

Qu’est-ce que “l’instrument anti-coercition” de l’UE qu’Emmanuel Macron menace d’activer face aux menaces douanières de Donald Trump ?

Réagissant aux nouvelles menaces de Donald Trump concernant ler Groenland, Emmanuel Macron a annoncé demander l’activation de l’instrument anti-coercition (ACI) de l’Union européenne. Un outil de “dissuasion commercial” que l’UE peut utiliser pour imposer des négociations.

👉 Notre article ici

Quel avenir pour l’Otan ? “Sans confiance, l’Alliance se fissure et la sécurité européenne vacille”, estime un expert

Derrière les déclarations de Donald Trump sur le Groenland se joue bien plus qu’un bras de fer diplomatique. La dépendance militaire, une confiance ébranlée et des intérêts économiques mettent en effet en lumière toutes les fragilités de l’Otan. Guillaume Ancel, ancien officier, expert des questions militaires et auteur du blog “Ne pas subir” s’interroge sur l’avenir de l’alliance transatlantique.

👉 Notre entretien avec Guillaume Ancel ici

85 % des Groenlandais hostiles à un rattachement aux États-Unis 

Selon le dernier sondage publié en janvier 2025, 85% des Groenlandais sont opposés à leur rattachement aux États-Unis. Seuls 6% y sont favorables.

Le ministre des Affaires étrangères danois multiplie les visites diplomatiques 

Le ministre danois des Affaires étrangères a entamé dimanche une visite diplomatique en Norvège, au Royaume-Uni et en Suède, trois alliés proches et membres de l’Otan, afin de discuter du renforcement du rôle de l’Alliance dans la sécurité de la région arctique. Lars Lokke Rasmussen sera à Oslo dimanche, avant de se rendre lundi à Londres et jeudi à Stockholm.

Giorgia Meloni dit avoir parlé à Trump, et pointe une “erreur”

La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a qualifié dimanche d'”erreur” la menace de surtaxes douanières brandie par Donald Trump contre plusieurs pays européens s’opposant à ses velléités de s’emparer du Groenland, ajoutant qu’elle lui avait fait part de son point de vue.

“Je pense qu’imposer de nouvelles sanctions aujourd’hui serait une erreur” , a-t-elle déclaré aux journalistes lors d’un déplacement à Séoul.

Depuis Séoul, Giorgia Meloni, figure de l’extrême droite et considérée comme une alliée en Europe de M. Trump, a cependant tenté de minimiser ce conflit, en déclarant qu'”il y a un problème de compréhension et de communication” entre l’Europe et les États-Unis concernant le Groenland.

🔴 Emmanuel Macron va demander au nom de la France l’activation de l’instrument anti-coercition

BFMTV révèle qu’Emmanuel Macron va demander de recourir à l’instrument anti-coercition pour dissuader Donald Trump.
Cet outil, dont la mise en œuvre requiert la majorité qualifiée des pays de l’UE, permet, entre autres, le gel de l’accès aux marchés publics européens ou le blocage de certains investissements .

Menace de surtaxes douanières : Trump a “beaucoup à y perdre aussi”, avertit Annie Genevard 

Le président américain Donald Trump, qui menace des pays européens de surtaxes douanières face à leur opposition à ses velléités de s’emparer du Groenland, “a beaucoup à y perdre aussi”, a jugé dimanche la ministre française de l’Agriculture, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture.

“Dans cette escalade des droits de douane, il a beaucoup à y perdre aussi, y compris ses propres agriculteurs, y compris ses propres industriels”, a-t-elle déclaré au “Grand rendez-vous” Europe 1/Les Echos/CNews, ajoutant qu’une prise de contrôle américaine de l’immense territoire autonome danois est “inacceptable et inimaginable”.

Avant le Groenland, il y eut l’Alaska : le jour où les États-Unis ont acheté l’Etat arctique aux Russes

Alors que Donald Trump ne relâche pas ses efforts pour obtenir le Groenland, l’histoire nous rappelle que Washington a déjà fait l’acquisition d’un autre territoire convoité : l’Alaska.

👉 Notre article ici

Le Premier ministre britannique juge “totalement erronées” les menaces de taxes de Trump

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a jugé samedi “totalement erronées” les menaces du président américain Donald Trump d’imposer de nouveaux droits de douane à ses alliés européens s’opposant à sa volonté d’acquérir le Groenland. “Appliquer des droits de douane à des alliés au nom de la sécurité collective des alliés au sein de l’Otan est totalement erroné. Nous allons bien sûr aborder ce sujet directement avec l’administration américaine”, a déclaré Keir Starmer dans un communiqué. “Nous avons aussi clairement indiqué que la sécurité de l’Arctique compte pour l’ensemble de l’Otan, et les alliés doivent tous ensemble faire davantage pour répondre à la menace de la Russie dans différentes parties de l’Arctique”, a-t-il poursuivi.

Our position on Greenland is very clear – it is part of the Kingdom of Denmark and its future is a matter for the Greenlanders and the Danes.

We have also made clear that Arctic Security matters for the whole of NATO and allies should all do more together to address the threat…

— Keir Starmer (@Keir_Starmer) January 17, 2026

“Make America go away”, les Groenlandais détournent le slogan Maga de Trump 

De nombreuses casquettes ” Make America go away” (faites partir l’Amérique, NDLR) ont été aperçues dans les rangs des manifestations de samedi.

Une ministre groenlandaise salue la réactions des pays européens face aux menaces douanières 

Une des ministres les plus en vue du gouvernement groenlandais, Naaja Nathanielsen, a salué samedi la réaction des pays européens concernés par les nouvelles menaces douanières de Donald Trump en lien avec la question de l’avenir de l’île. “Je suis stupéfaite de voir les premières réactions des pays visés. Je suis reconnaissante et remplie d’espoir que la diplomatie et les alliances prévaudront” , a dit la ministre des Ressources minérales dans un message publié sur LinkedIn.

🔴 Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’UE prévue ce dimanche

Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’UE est prévue dans la journée à Bruxelles tandis que le président français Emmanuel Macron devrait s’entretenir dans les heures à venir avec ses homologues européens au sujet de cette crise inédite entre membres de l’Otan.

Donald Trump n’est pas le seul président américain à avoir rêvé de s’emparer du territoire arctique

L’annexion du Groenland par les États-Unis est une ambition récurrente de Donald Trump, qu’il réaffirme depuis le 7 janvier. Mais il n’est pas le seul président américain à vouloir acheter le territoire arctique.

👉 Notre article ici

“Aucune intimidation ni menace ne saurait nous influencer”, écrit Emmanuel Macron, sur X 

Dans un long post, publié sur X, le président explique que “es menaces tarifaires sont inacceptables et n’ont pas leur place dans ce contexte”. “Les Européens y répondront de façon unie et coordonnée si elles étaient confirmées. Nous saurons faire respecter la souveraineté européenne”, prévient-il.

La France est attachée à la souveraineté et à l’indépendance des Nations, en Europe comme ailleurs. Cela préside à nos choix. Cela fonde notre attachement aux Nations unies et à notre Charte.

C’est à ce titre que nous soutenons et continuerons de soutenir l’Ukraine,…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 17, 2026

Donald Trump annonce de nouveaux droits de douane aux pays européens “jusqu’à la vente du Groenland” : Emmanuel Macron promet une riposte

Le président américain Donald Trump a annoncé ce samedi 17 janvier imposer de nouveaux droits de douane aux pays européens, et ce, “jusqu’à la vente totale du Groenland”. Cela concerne huit pays européens dont la France.

👉 Notre article ici

“Le Groenland n’est pas à vendre”: des milliers de manifestants à Copenhague et Nuuk

Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d’afficher son intention de s’emparer de l’immense territoire autonome danois. Dans le centre de Nuuk, capitale du Groenland, les milliers de manifestants, en présence de leur Premier ministre Jens-Frederik Nielsen, se sont retrouvés sous une pluie fine, arborant des casquettes estampillées “Make America Go Away” (“Faites Partir les Etats-Unis”, détournement du slogan MAGA) et chantant des chants traditionnels inuits, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

Bonjour et bienvenue

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Groenland et aux menaces de taxes de Donald Trump.


source

TAGS: