January 9, 2026

DIRECT. Incendie de Crans-Montana : les propriétaires du bar entendus par la justice, jour de deuil national en Suisse

Jacques Moretti est placé en détention préventive

BFMTV révèle que Jacques Moretti, le gérant du bar “Le Constellation” a été placé en détention préventive à l’issue d’une nouvelle audience ce vendredi. Son épouse, Cécile, est quant à elle laissée libre. 24 heures indique qu’un “risque de fuite” de l’homme de 49 ans a été perçu par les autorités suisses et nécessite donc ce placement en détention.

La cérémonie d’hommage est terminée 

Au son d’un jeune pianiste natif de Crans-Montana, les autorités suisses vont déposer des roses blanches en hommage aux victimes au fond de la salle.

“Une scène apocalyptique”

Trois jeunes, Marine Aline et Solal lisent plusieurs textes écrivent par des adolescents. Présents sur place, ils décrivent “des cris stridents” et une “scène apocalyptique”. “Un sentiment d’impuissance (…) Nous tenons à remercier les pompiers, policiers, soignants et tous ceux qui ont apporté leur aide. Aux blessés, nous adressons tous notre soutien, conscient du parcours qu’il leur reste à surmonter.” Ils sont très chaleureusement applaudis.

Au tour d’un jeune violoncelliste d’interpréter une composition de Jean-Sébastien Bach

La Suisse est “consternée”, déclare le président de la confédération

Le président de la Confédération suisse Guy Parmelin a affirmé vendredi que son pays était “consterné” par l’incendie du bar de Crans-Montana. Il a appelé les autorités judiciaires à mettre “les manquements au grand jour et à les sanctionner”. “Notre pays est consterné face à cette tragédie. Il s’incline devant la mémoire de celles et de ceux qui ne sont plus, il est au chevet de celles et de ceux qui s’apprêtent à entamer un long chemin de reconstruction”, a déclaré Guy Parmelin. Selon lui, l’espérance reposera désormais “sur la capacité de notre ordre judiciaire à mettre, sans retard ni complaisance, les manquements au grand jour et à les sanctionner. C’est une responsabilité morale en plus d’être un devoir d’Etat”.

Mathias Raynard rend “un hommage appuyé” aux secours

Le Président du Gouvernement valaisan, très ému, a tenu à rendre “un hommage appuyé et rempli de gratitude à l’ensemble de la chaîne des secours dont nous sommes si fiers’, notamment les pompiers, le personnel hospitalier ou encore toutes les personnes qui sont intervenues sur place.

“Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie”

“Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie. Y compris des autorités politiques. La justice doit être rendue avec rigueur et indépendance. Etablir la vérité est un devoir envers les familles, les victimes et la société toute entière. Des adolescente ont perdu la vie, rien dans tout cela n’est leur faute. La moindre des choses est de leur présenter des excuses.”

“Le silence ne suffirait pas”, estime le Président du Conseil d’Etat valaisan

Mathias Reynard, président du Conseil d’Etat valaisan prend la parole, très ému. “1er janvier 2026. Ce jour, nous ne l’oublierons jamais. Un moment de fête s’est transformé en cauchemar. Des jeune sont été frappés par la violence et la mort. 156 destins ont basculé aux premières heures de la nouvelle année. Aujourd’hui, nous sommes réunions pour honorer la mémoire des 40 âmes qui ont perdu la vie. Pour ceux qui luttent encore pour leur vie en ce moment précis. Aucune parole ne pourra réparer l’irréparable. Le silence, lui, ne suffirait pas. Alors nous parlons pour dire notre peine et solidarité.”

Du Jean-Sébastien Bach dans les oreilles

“Comment se passer de musique dans ces funestes moments”, demande Benoit Aymon, le journaliste suisse en charge de la cérémonie. Béatrice Berrut interprète sur scène “Aria” de la 3ème suite BWV 1068 de Jean-Sébastien Bach. Et pendant ce temps-là, sur les écrans défilent les portraits des victimes qui ont perdu la vie ou ont été blessées durant cette soirée.

“Pie Jesu” résonne

A Martigny, à quelques kilomètres de Crans-Montana et où a lieu la cérémonie d’hommage, Carole Rey, soprano, et Philippe de Cock, pianiste, interprète “Pie Jesu”, du Requiem de Gabriel Fauré.

Les sonnes clochent dans toute la Suisse, une minute respectée partout dans le pays

Sous la neige, des milliers de Suisses sont sortis pour écouter les cloches de toute le pays sonner, après avoir respectés une minute de silence sur l’ensemble du territoire.

“Chaos indescriptible”

Benoit Aymon, journaliste suisse prend actuellement prend la parole à Martigny. Il évoque la nuit du drame et un “chaos indescriptible”. Mais également la “solidarité de toute une ville, un canton, un pays mais également les pays voisins que sont l’Italie et la France”.

La cérémonie d’hommage va commencer en Suisse

Les pompiers sont applaudis à leur entrée.

Ce qui est prévu pour rendre hommage aux victimes en Suisse

Pour rendre hommage aux 40 morts et 116 blessés de l’incendie de Crans-Montana et au travail des secouristes, une cérémonie officielle va débuter à 13h45 à Martigny dans le canton du Valais au Centre d’expositions et de réunions. Un millier de personnes vont y assister. La cérémonie ne sera pas publique mais elle sera retransmise à la télévision suisse. Parmi les invités européens : Emmanuel Macron le président français, le président italien Sergio Mattarella et le Premier ministre belge Bart de Wever.

A 14h, une minute de silence sera observée dans toute la Suisse et les drapeaux des bâtiments gouvernementaux seront mis en berne. Les cloches des églises vont retentir dans l’ensemble du pays. A Berne, les bus et trams s’immobiliseront.

A Crans-Montana, sur les lieux du drame, les cours seront suspendus cet après-midi.

83 blessés toujours hospitalisés

Une semaine après le terrible incendie, 83 blessés sont toujours hospitalisés. 28 des 83 personnes blessées sont soignées en Suisse dans le canton du Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich. D’autres sont en France, en Belgique ou en Allemagne par exemple.

Pourquoi l’hommage national n’est pas organisé à Crans-Montana ?

Cette journée de deuil national n’est pas organisée à Crans-Montana mais à Martigny, une ville de 22 000 habitants du canton du Valais à 50 km de la station de ski. De fortes chutes de neige sont attendues à Crans-Montana ce vendredi d’où le choix d’organiser l’hommage ailleurs pour “maîtriser l’ensemble du dispositif sécuritaire”, explique la cheffe du Service de la sécurité civile et militaire en Valais Marie-Claude Noth-Ecoeur.

Emmanuel Macron est arrivé à Genève

L’avion du chef de l’Etat Emmanuel Macron s’est posé à Genève en Suisse il y a quelques instants. Il est ensuite monté en voiture pour rejoindre la ville de Martigny où se déroulera la cérémonie d’hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.

Le couple Moretti interrogé sur son patrimoine immobilier

Jacques et Jessica Moretti sont entendus depuis ce matin par le ministère public valaisan à Sion. Ils ne doivent pas, “sauf rebondissement” selon le média suisse RTS , être interrogés sur les faits. Les trois procureures qui les ont convoqués veulent y voir plus claire sur leur patrimoine immobilier. ils possèdent trois bars/restaurants et deux maisons. Les époux Moretti sont entourés par trois avocats dont deux ténors du barreau de Genève.

Plusieurs chefs d’Etat européens à l’hommage national en Suisse cet après-midi

Un millier de personnes vont participer au deuil national en Suisse à 14h à Martigny dans le Valais. Emmanuel Macron, le président français, son homologue italien Sergio Mattarella et des représentants politiques de 32 Etats, de l’UE et du Parlement européen.

“La couverture d’assurance est loin d’être suffisante”, prévient AXA

Qui prendra en charge les coûts de l’incendie du bar et ses conséqences ? “Le Constellation” et la commune de Crans-Montana sont tous deux assurés auprès d’AXA pour leur responsabilité civile. L’assureur indique que les deux contrats souscrits sont des polices d’assurance standard, avec un montant de couverture limité. AXA prévient déjà : “La couverture d’assurance est loin d’être suffisante pour couvrir l’intégralité des pertes financières subies par les victimes survivantes et leurs familles en cas de mise en cause de la responsabilité”, rapporte le média suisse Blick .

Jacques et Jessica Moretti arrivent au ministère public à Sion

Les propriétaires du bar Le Constellation qui a brûlé la nuit du Nouvel an sont arrivés au ministère public valaisan, à Sion en Suisse, pour être entendus par la justice. Il s’agit de leur deuxième audition, la première en tant que prévenus. Le couple est accusé d’homicide par négligence, de blessures corporelles par négligence ainsi et d’incendie par négligence.

Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
AFP
Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
AFP
Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
Jacques et Jessica Moretti à l’arrivée au ministère public du Valais.
AFP

Un deuil national quatre fois dans le passé en Suisse

Dans le passé, la Suisse a décrété quatre fois un deuil national pour la mort du général Guisan en 1960, le massacre de touristes à Louxor en 1997, le tsunami meurtrier en Asie du Sud-Est en 2005 et le dramatique accident de car dans le tunnel de Sierre en 2012.

83 blessés toujours hospitalisés

Une semaine après le terrible incendie, 83 blessés sont toujours hospitalisés. 28 des 83 personnes blessées sont soignées en Suisse dans le canton du Valais ou dans les hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne et de Zurich. D’autres sont en France, en Belgique ou en Allemagne par exemple.

Pourquoi l’hommage national n’est pas organisé à Crans-Montana ?

Cette journée de deuil national n’est pas organisée à Crans-Montana mais à Martigny, une ville de 22 000 habitants du canton du Valais à 50 km de la station de ski. De fortes chutes de neige sont attendues à Crans-Montana ce vendredi d’où le choix d’organiser l’hommage ailleurs pour “maîtriser l’ensemble du dispositif sécuritaire”, explique la cheffe du Service de la sécurité civile et militaire en Valais Marie-Claude Noth-Ecoeur.

La question de l’indemnisation des victimes à l’étude

Le média suisse RTS indique que la question de l’indemnisation des victimes de l’incendie est posée. Les familles pourraient obtenir entre 30 000 et 50 000 francs suisses (32 000 à 53 000 euros) pour préjudice moral. Pour les blessés, la somme pourrait atteindre 100 000 francs suisse par personne (107 000 euros), selon l’âge des blessés et leurs blessures. Le préjudice ménager devra aussi être pris en compte : il correspond à l’impact des blessures dans la vie quotidienne des blessés. Une indemnisation est aussi prévue pour perte de gain d’activité. Les procédures vont durer entre 2 et 4 ans, selon RTS.

Qui étaient les victimes de Crans-Montana ?

Le bilan de l’incendie est de 40 morts et 116 blessés. Parmi les victimes, 22 sont Suisses et 18 de nationalité étrangère dont 9 Français. Les victimes avaient de 14 à 39 ans et la moitié étaient mineures. Sur les 116 personnes blessées, on recense 25 Français. 83 victimes sont toujours hospitalisées en Suisse et en Europe.

Les fleurs et bougies protégées de la neige à Crans-Montana

Les innombrables fleurs et bougies déposées sur les lieux du drame à Crans-Montana depuis le 1er janvier ont été recouverts d’une tente blanche pour les protéger des récentes chutes de neige sur les Alpes suisses.

Une tente protège les fleurs et les bougies.
Une tente protège les fleurs et les bougies.
AFP
Une tente protège les fleurs et les bougies.
Une tente protège les fleurs et les bougies.
AFP
Une tente protège les fleurs et les bougies.
Une tente protège les fleurs et les bougies.
AFP

Le parquet du Valais a-t-il les moyens de mener une enquête aussi importante ?

Une semaine après le terrible incendie de Crans-Montana, le parquet du Valais (Suisse) aura-t-il suffisamment de moyens à disposition pour conduire l’enquête ? La question est posée pour traiter un dossier d’une telle ampleur. Cliquez ici pour lire notre article.

Hommage aux victimes à la cathédrale de Genève jeudi soir

La cathédrale Saint-Pierre de Genève (Suisse) a a été le théâtre d’un hommage aux victimes de l’incendie de Crans-Montana, jeudi soir. Les autorités de la ville et du canton étaient présentes, rapportent les médias suisses.

L’Italie ouvre une enquête pour homicide involontaire

A l’image du parquet de Paris qui a ouvert une enquête pour le drame de Crans-Montana, le parquet de Rome a ouvert une enquête pour incendie et homicide involontaire. 6 Italiens font partie des 40 victimes.

Comment va se dérouler l’audition des propriétaires du bar ?

Jacques et Jessica Moretti, les propriétaires du bar incendie de Crans-Montana, ont rendez-vous à 8h au ministère public du Valais, à Sion, la capitale du canton, pour être entendus. Ils restent libres depuis le drame. Ils avaient été entendus une première fois peu après l’incendie “à titre de personnes appelées à donner des renseignements”. L’enquête ouverte doit notamment se pencher sur la conformité des travaux réalisés par le couple en 2015, les matériaux utilisés, les voies de secours, les moyens d’extinction ainsi que sur le respect des normes en matière d’incendie. Au terme de l’instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l’affaire ou d’émettre un acte d’accusation.

Ces élans de solidarité dans les flammes

Des civils ont fait le choix d’aider, de revenir, de porter, parfois au péril de leur vie. Des gestes de solidarité qui ont permis de sauver des vies, malgré les 40 décès. Cliquez ici pour lire notre article.

De la peau de donneurs morts pour traiter les blessés

Les hôpitaux de Zurich, qui soignent plusieurs brûlés du drame de Crans-Montana, ont reçu des Pays-Bas 9,3 m² de peau provenant de donneurs décédés. L’annonce a été faite par la banque de tissus humains Etb-Bislife. Ces peaux sont utilisées de manière temporaire sur le corps des grands brûlés dans le but de prévenir l’infection de leurs plaies et favoriser la guérison. Dans plusieurs semaines, elles seront remplacées par des greffes de peau durables, provenant de l’épiderme du patient la plupart du temps.

Pas de facture pour les familles de victimes de l’incendie

Les victimes de l’incendie de Crans-Montana et leurs familles ne vont pas recevoir, à ce stade, de facture pour les secours et les traitements, indique la radio télévision suisse SRF . Les hôpitaux et services de secours ont été invités à envoyer leurs factures à l’organisation cantonale valaisienne de secours (OCVS) et à respecter cette consigne.

La propriétaire du bar s’est-elle enfuie avec la caisse peu après le début de l’incendie ?

D’après plusieurs médias italiens, comme La Repubblica et La Stampa , la propriétaire du bar incendié à Crans-Montana (Suisse) aurait été filmée par deux caméras de surveillance le soir du drame, quelques minutes seulement après le départ du feu avec, sous le bras, une caisse d’argent où reposait la recette de la soirée. Cliquez ici pour lire notre article.

Jour de deuil national en Suisse

Une journée de deuil national a été décrétée en Suisse, ce vendredi 9 janvier, après l’incendie du bar “Le Constellation” le soir du réveillon du Nouvel An. Une cérémonie sera organisée à Martigny pour hommage aux victimes, à leurs proches et aux secouristes. Plus de 1000 invités sont attendus dont Emmanuel Macron. A 14h, les cloches sonneront dans tout le pays. La population est invitée à observer une minute de silence.

Les propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, entendus par la justice ce matin

Les propriétaires français du bar de Crans-Montana, incendié dans la nuit du Nouvel An vont être auditionnés par le ministère public du canton du Valais ce vendredi matin à partir de 8h à Sion en Suisse. Ils avaient été entendus rapidement après le drame “à titre de personnes appelées à donner des renseignements”. Le couple a assuré dans un communiqué de son “entière collaboration” à l’enquête. Au terme de l’instruction ouverte, le ministère public du Valais décidera de classer l’affaire ou d’émettre un acte d’accusation.

9 morts et 25 blessés : nouveau bilan des victimes françaises

L’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana (Suisse) a fait 9 morts et 25 blessés français sur un total de 40 morts et 116 blessés. Les cas de deux nouveaux blessés français a été annoncé, jeudi soir, par la procureure de la République de Paris. “La toute dernière a été hospitalisée à Zurich”, a expliqué Laure Beccuau au JT de 20h de France 2. Le parquet de Paris a ouvert une enquête “miroir” sur l’incendie. Une décision “motivée par l’idée de présenter une main tendue à l’ensemble des victimes”.

Incendie à Crans-Montana : la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, fait état de neuf décès et de 25 victimes blessées françaises. Le parquet a ouvert, lundi 5 janvier, une enquête dite “miroir” afin d’accompagner les familles hexagonales. #JT20H pic.twitter.com/j4AIyVunXq

— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) January 8, 2026

Bienvenue dans notre direct

Jour d’audition des propriétaires du bar incendié de Crans-Montana et jour de deuil national en Suisse. Suivez cette journée en direct sur ladepeche.fr.


source

TAGS: