Ce mardi 6 janvier, le vice-capitaine du Sporting a vu sa sanction être prononcée.
Après son carton rouge reçu contre Aurillac pour un plaquage haut, Santiago Socino est passé devant la commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby. Il a été reconnu responsable de “jeu dangereux” et plus particulièrement de “plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse”.
À lire aussi :
Pro D2 : le SU Agen avec Pierre Jouvin comme titulaire pour défier l’US Dax pour le premier match de l’année 2026
C’est un degré moyen prévu par l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après prise en compte des circonstances atténuantes (casier disciplinaire vierge, expression de remords, reconnaissance de la culpabilité et conduite avant et pendant l’audience), la sanction a été réduite de trois semaines.
À lire aussi :
Pro D2 : un joueur du SU Agen intègre l’équipe type après la phase aller du championnat de France de deuxième division
Compte tenu du calendrier des rencontres du SUA, l’international devait être requalifié le 23 janvier. À la suite de la demande formulée par le club que l’Argentin puisse bénéficier du Head Contact Process, la Commission a décidé d’accéder à cette demande.
À lire aussi :
ENTRETIEN. “Avoir de la constance dans nos performances” : Dave Ryan, l’entraîneur des avants du SU Agen, donne le ton pour 2026
Il appartiendra au joueur d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de World Rugby. Ce programme devrait lui permettre de réduire sa sanction d’une semaine, et d’être éligible pour la venue de Colomiers à Armandie.

