September 11, 2025

Fédérale 2 : Léguevin entend bien confirmer

l’essentiel
Passé tout près de l’accession à la Fédérale 1 l’an passé, le Coq Léguevinois aura une fois encore à cœur de réaliser un bel exercice en Fédérale 2. Le premier déplacement dimanche à Quillan-Léguevin donnera le ton.

> La préparation
Les Léguevinois ayant terminé la saison en juin, il leur fallait souffler quelque peu avant de reprendre le chemin des terrains. Bastien Bourdette, dans sa deuxième année à la tête des avants (Antoyne Braconnier, arrivé de L’Isle-Jourdain, aura la charge des trois-quarts), nous en dit un peu plus : « On a repris mi-juillet. Deux entraînements par semaine, avec un mix de ce qu’on pourrait qualifier de foncier et jeu avec ballon. On souhaitait aussi leur laisser un peu de temps libre et ne pas les fatiguer avec le rugby dès les premières semaines ».
Signe que les joueurs ne se sont pas lassé, ils étaient en moyenne une bonne quarantaine à chaque séance. Deux matchs amicaux ont été disputés, face à Lombez Samatan et Lavaur, avant le stage de cohésion à Mauléon-Barousse.
> Le recrutement
Au terme de la saison passée, de nombreux joueurs ont tiré leur révérence, parmi lesquels Quentin Bueno (pilier), Kevin Antony (deuxième ligne), Tolzan Morzelle (talonneur) ou encore Tom Decelle (ouvreur). Les remplacer sera loin d’être simple mais les dirigeants et le staff se sont attelés à la tâche. Arrivent donc au club Alexis Dusson (talonneur, Lombez-Samatan), Dorian Malaterre (pilier, Nègrepelisse) ou Romain Bégué (deuxième ligne) devant ; Tom Ducatillon (demi de mêlée) et Mathieu Caron (ailier, Grenade) derrière. Bastien Bourdette explique « qu’on a cherché des joueurs câblés, dans l’état d’esprit de ce que l’on veut faire, qui collent au projet. »
> Les ambitions
Dans une poule bien différente de celle de l’an dernier, le but reste le même : « Exister avec notre rugby et les valeurs que nous avons déjà montrées. Le but premier est de se maintenir. En décembre, on fera les comptes et on verra où on en est. » Ce qui est certain, c’est qu’il faudra être prêt. Vite. Le premier bloc offre deux déplacements (à Quillan-Limoux et à Lombez-Samatan) et la réception de Castanet.

source

TAGS: