January 8, 2026

La carte d’un couple de retraités se bloque à la caisse, un inconnu leur paie leurs courses : Jean-Luc et Lydia veulent le retrouver

l’essentiel
Un geste de solidarité inattendu a touché un couple de retraités dans un supermarché de Taillecourt (Doubs). Un client inconnu a réglé leurs courses de 30 euros après un incident de paiement. Ce geste généreux a laissé une empreinte durable.

Quelques jours après Noël, une belle scène de solidarité a profondément marqué un couple de retraités. Dans un supermarché Lidl de Taillecourt (Doubs), un client inconnu a spontanément réglé leurs courses après un incident de paiement, laissant derrière lui bien plus qu’une addition de 30 euros : une profonde reconnaissance et un message de générosité.

Le 27 décembre 2025, Jean-Luc, 76 ans, et son épouse Lydia, 68 ans, terminent leurs emplettes quand leur carte bancaire se bloque à la caisse, après plusieurs tentatives infructueuses, relate L’Est Républicain. La file d’attente s’allonge. Gêné, le couple s’écarte pour aller chercher un autre moyen de paiement.

À lire aussi :
Ils sont victimes d’un incendie : du voisinage aux communes alentour, un large élan de solidarité pour venir en aide au couple de retraités

Mon épouse me dit “Rattrape-le !”

C’est à ce moment-là que l’inattendu se produit. Le responsable du magasin les informe qu’un autre client, qui se trouvait derrière eux, a réglé l’intégralité de leurs achats avant de quitter les lieux. “Mon épouse m’a dit ‘Rattrape-le ! On doit le remercier, le rembourser’“, raconte Jean-Luc. Ni une, ni deux : le septuagénaire rattrape le bon samaritain pour le remercier et lui rendre son argent. En vain.

L’inconnu refuse catégoriquement tout remboursement. “Dans notre communauté, on ne laisse personne dans l’embarras, ce sera mon cadeau de Noël”, lui aurait dit l’homme d’origine marocaine.

À lire aussi :
Un retraité “en difficulté” ne peut pas payer ses courses, une cliente les lui offre

Toujours émus dix jours après les faits, Jean-Luc et Lydia espèrent pouvoir le retrouver, non pour l’argent mais pour le remercier, poursuivent nos confrères. “On sait juste que ce Monsieur habite à Audincourt. Il mérite qu’on lui rende hommage. Il a une soixantaine d’années et une voiture blanche. Son geste est rare, beau, désintéressé.”

S’ils préfèrent pour l’instant rester discrets, le couple promet qu’une rencontre, si elle a lieu, sera immortalisée.

source

TAGS: