January 19, 2026

"On va mettre la pression" : une vingtaine d’agriculteurs lotois montent manifester à Strasbourg

l’essentiel
Une vingtaine d’éleveurs des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA du Lot sont prêts à faire entendre leur colère face aux accords du Mercosur. Comme de nombreux agriculteurs un peu partout en France, ils seront mardi 20 janvier à Strasbourg, ville siège du Parlement européen.

Le départ du bus est prévu à 19 heures, lundi 19 janvier, sur le parvis de la gare routière de Cahors. La destination ? Strasbourg. Et dedans, une vingtaine d’éleveurs des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA du Lot sera présente.

Une vingtaine d’éleveurs lotois sera présente à la mobilisation à Strasbourg, ce mardi 20 janvier.
Une vingtaine d’éleveurs lotois sera présente à la mobilisation à Strasbourg, ce mardi 20 janvier.
DDM – Juliette Rigaud

À lire aussi :
“On compte bloquer les centrales d’achats sans interruption” : Les JA et la FDSEA du Lot se mobilisent dans le Tarn-et-Garonne

Là-bas, les éleveurs lotois comptent faire entendre leur mécontentement face aux accords de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur. “On devrait arriver à 8 heures demain matin, directement prêts à rejoindre la mobilisation”, annonce Ludovic Lagard, président des JA du Quercy Blanc. Ce mardi 20 et ce mercredi 21 janvier, les agriculteurs prévoient un coup de force directement dans la ville où siège le Parlement européen.

À lire aussi :
Colère des agriculteurs : la FDSEA et les JA du Lot ont mené une campagne d’affichage à Figeac

“On avait dit qu’on le ferait alors on le fait”

“Près de 700 tracteurs et environ 5 000 personnes sont attendus demain”, lâche Ludovic Lagard. Tous sont prêts à crier leur colère face au Mercosur. “On s’est mobilisés à Cahors pour un sujet lotois, maintenant on monte à Strasbourg pour un sujet national”, appuie le président des JA du Quercy Blanc. Lui et d’autres agriculteurs du syndicat savent qu’ils ne vont pas beaucoup dormir lors des deux prochains jours. “On avait dit qu’on le ferait alors on le fait. On va mettre la pression”, insiste-t-il.

À lire aussi :
“On ne peut pas accuser l’agriculture d’être pollueuse envers nos rivières” : les Jeunes Agriculteurs du Lot contestent être à l’origine du taux de nitrates

Leur aller-retour sera court. Ils vont arriver en force ce mardi et prendront un bus retour le soir même de la mobilisation. “On doit retourner travailler mercredi”, souligne Ludovic Lagard. Quoi qu’il en soit, parmi la foule de manifestants, la vingtaine d’éleveurs lotois sera aussi présente pour scander sa colère.

source

TAGS: