Il aura fallu patienter ce mercredi soir jusqu’à 22h50 pour avoir connaissance des différentes décisions prises par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel. L’une d’entre elles était particulièrement attendue côté toulousain…
Un tacle d’avant-centre. Maladroit plus que mal-intentionné, en clair. Magnéto. Vendredi dernier 2 janvier 2026 au soir, au Stadium, alors que les deux équipes de Toulouse et Lens sont encore dos à dos dans l’affiche de la reprise du Championnat de France (0-0, score final 0-3 ; 17e journée), on joue la 23e minute de jeu lorsque le fait du match survient.

Le Toulousain Emersonn, en phase de repli au niveau du rond central, se jette sur Édouard, attaquant lui pour Lens – avec le pied droit clairement décollé, sans toucher le ballon. Particulièrement bien placé, M. Vernice n’hésite pas une seconde à brandir le carton rouge direct. Le VAR, consulté, ne déjugera pas l’arbitre central.
Le tacle non-maîtrisé de la pointe brésilienne est considéré menaçant l’intégrité physique de son adversaire qui, du reste, devra sortir un quart d’heure plus tard, touché au genou gauche.
À lire aussi :
VIDEO. TFC-Lens : un carton rouge qui fait “scandale”, le Brésilien Emersonn injustement exclu face au leader de Ligue 1 ?
“Il avait vraiment mal, précisera après-coup en conférence de presse l’entraîneur nordiste Pierre Sage, car ce n’est pas le genre de la maison à demander à être remplacé.” Tandis que son alter ego, Carles Martinez Novell, préférera se taire : “Pour moi c’est clair, tout le monde a vu les mêmes images. Mais je pense que c’est mieux que je n’en parle pas…”
En attendant, ce mercredi 7 janvier, la commission afférente a infligé une suspension de 3 matchs ferme à Emersonn. Correspondant au barème disciplinaire de “faute grossière”. C’est l’article 3 qui emploie également les termes “imprudence et/ou excès d’engagement”.
De retour le mois prochain
Suspendu de toute façon automatiquement en Coupe de France samedi prochain 10 janvier, le transfuge de Götzepe en Turquie sera requalifié pour la réception d’Auxerre en date du dimanche 1er février (17h15, J20).
À lire aussi :
TFC – Lens : chère défaite… La désillusion face au leader va laisser des traces à tous les niveaux côté toulousain
D’ici-là, Martinez Novell devra se creuser la tête pour trouver des alternatives. Et l’on en aura un premier aperçu dès ce week-end en Maine-et-Loire.
La tribune Brice-Taton fermée pour Nice la semaine prochaine
Par ailleurs, la LFP a décidé de sanctionner le Virage Est du Stadium municipal “pour usage d’engins pyrotechniques et expressions orales constatées” lors de TFC-Strasbourg du 6 décembre. La “punition” sera appliquée au prochain match : face à l’OGC Nice samedi 17 janvier 2026 (coup d’envoi, 19h).

