Deux figures emblématiques dans leur domaine respectif font partie de la promotion de janvier de la Légion d’Honneur. Jean-Louis Chauzy et Odile Rauzy deviennent chevaliers.
Par décret du président de la République, la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur du 1er janvier 2026 a récompensé au total 616 personnes pour leur engagement au service de l’intérêt général de la nation. Parmi elles figurent Jean-Louis Chauzy, le président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’Occitanie. Âgé de 78 ans, l’Aveyronnais est récompensé pour 52 ans de service, notamment pour la défense du tissu industriel en Occitanie et son action en faveur de la souveraineté énergétique française grâce au nucléaire. Il est également un ardent défenseur de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux – Toulouse et l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.
À lire aussi :
Autoroute A69 Castres-Toulouse : “Eux qui ont tout, ils veulent empêcher le monde rural de se développer”, tonne Jean-Louis Chauzy
C’est le ministère de l’Action et des Comptes publics qui fait entrer Jean-Louis Chauzy dans le plus haut ordre honorifique français en tant que chevalier de la Légion d’honneur. Cette décoration vient couronner de longues décennies d’engagement dans les milieux socio-économiques qui a débuté en 1976, année où il est élu secrétaire général de la CFDT de l’Aveyron. En 1985, il devient secrétaire général du syndicat pour la région Midi-Pyrénées et intègre le bureau national.
À lire aussi :
Jean-Louis Chauzy réélu au premier tour président du Ceser Occitanie
De 1992 à décembre 2015, Jean-Louis Chauzy est élu président du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de Midi-Pyrénées en parallèle à une carrière dans le secteur de l’énergie en tant que cadre expert (1996-2015) au pôle “Collectivités locales” de la direction des affaires publiques d’EDF. Reconnu par ses pairs, il assure la présidence de l’assemblée des présidents des Conseils économiques et sociaux régionaux de novembre 1998 à novembre 2001.
Odile Rauzy au service de la santé toulousaine
Dans cette promotion du 1er janvier 2026 figure une autre régionale d’Occitanie : Odile Rauzy. Professeur de médecine interne, elle a été élue en janvier 2024 présidente de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Mais depuis la transformation de l’université Toulouse III en établissement public expérimental, la Toulousaine est devenue présidente de l’Université de Toulouse.
À lire aussi :
“Le budget 2026 s’annonce incertain”, s”inquiète Odile Rauzy, présidente de l’Université de Toulouse

Elle avait été auparavant doyenne directrice du département de médecine, maïeutique et paramédical et vice-doyenne de la Faculté de santé de l’université de 2022 à 2024. Très engagée dans diverses structures, notamment au sein de la faculté de médecine Purpan, Odile Rauzy a également porté des responsabilités importantes au sein du CHU de Toulouse en tant que chef de service en médecine interne et chef de pôle adjointe à l’Oncopole. Elle est ainsi distinguée pour 31 ans de service.

