Des soldats américains à l’extérieur de l’ambassade du Vatican à Panama City, après le lancement d’une opération par les Etats-Unis pour capturer le dictateur Manuel Noriega, le 24 décembre 1989. MANOOCHER DEGHATI / AFP
Pour aller plus loin
L’enlèvement du dictateur vénézuélien Nicolás Maduro, tout comme l’envie de Donald Trump d’annexer le Canada, sidèrent tout le monde sauf ceux qui connaissent un peu l’histoire des Etats-Unis. Car ce n’est ni la première fois ni sans doute la dernière, que le pays de l’Oncle Sam s’est donné le droit d’envoyer ses forces armées vers un pays du continent américain. Cet interventionnisme porte même un nom, la « doctrine Monroe ». On la doit en effet à James Monroe (1758-1831), cinquième président des Etats-Unis qui l’a élaborée il y a deux siècles, le 2 décembre 1823.
Que dit cette doctrine ? Pour faire simple, que les Etats-Unis ont le droit de gérer, à leur guise, la destinée du continent américain, sans qu’aucun pays étranger (Monroe pensait alors aux puissances européennes) n’ait l’idée saugrenue de s’en mêler. En ce début de XIXe siècle, il faut comprendre q…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Le cadeau qui éclairera votre année
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner : 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

