Le jeune ailier du Nissa Rugby, actuel 4e de Nationale, Clément Egiziano confie ce mardi 6 janvier dans une interview qu’il devait se rendre sur les lieux de l’incendie de Crans-Montana avec deux joueurs de Carcassonne. Ils ont finalement échappé au drame grâce à un changement de plan de dernière de minute.
L’ailier du Nissa Rugby (l’ancien Stade Niçois) Clément Egiziano a raconté à Rugbyrama ce mardi 6 janvier comment il a manqué de se retrouver dans le bar Le Constellation le soir du Nouvel An quand il a été frappé par un terrible incendie qui a fait 40 morts et plus d’une centaine de blessés. Il se trouvait alors dans la station de ski suisse de Crans-Montana, où se trouve l’établissement, avec des joueurs de Carcassonne, Yvan David et Gabin Michet.
À lire aussi :
Incendie de Crans-Montana : “Ça aurait pu être votre fils…” Le directeur d’une écurie de F1 cash sur la sécurité du bar
Ils ont échappé au drame grâce à une circonstance des plus banales. Alors qu’ils envisageaient initialement d’aller y célébrer le réveillon de la nouvelle année, ils ont finalement renoncé. Ils ont préféré passer la soirée entre eux dans l’appartement dans lequel ils résidaient. La cause, en premier lieu, la fatigue de la compagne de Clément Egiziano. Le joueur formé au RC Toulon et ses compères ont fini de se convaincre de rester au calme au vu des 8 heures de voyage qu’ils avaient prévues le lendemain.
Les terribles images au réveil
L’ailier, qui évolue avec l’actuel 4e de Nationale où il a disputé 11 rencontres et inscrit 5 essais cette saison, a appris la nouvelle à son réveil le lendemain à 8 heures par un appel de son père. “J’ai reçu énormément de messages d’amis, parce qu’on avait publié une photo du lac de Crans-Montana le jour même”, témoigne-t-il auprès de nos confrères. “Se dire qu’un choix aussi simple que de rester à l’appartement peut nous sauver de blessures ou tout simplement de la mort, ça te fait tout remettre en perspective”, philosophe le joueur de 24 ans.
Un coup du destin qui les a fait encore plus relativiser le lendemain lorsqu’ils sont passés sur les lieux du drame, à moins de 100 mètres de l’emplacement où était garée la voiture de Clément Egiziano. “C’était apocalyptique. Imaginer ce qui s’est passé dedans, c’est triste. Je suis très heureux qu’on n’y soit pas allés. C’est terrible, et tellement triste pour toutes les victimes”, explique-t-il avoir pensé, “déboussolé”, à la vue de l’ampleur des dégâts. Grâce à ce concours de circonstances, le Français va pouvoir profiter de la fin de saison du Nissa Rugby avec un regard renouvelé sur la vie.

