August 14, 2025

Tennis : "Je n’ai pas d’agent, je fais mon truc tout seul…" 6 victoires de suite, Top 100… L’incroyable éclosion du Français Atmane à Cincinnati

l’essentiel
Ce mercredi 13 août dans la chaude soirée américaine, Terence Atmane s’est imposé face à Taylor Fritz, 4e joueur mondial (3-6/7-5/6-3). Une victoire synonyme d’entrée dans le Top 100 pour le Français qui a beaucoup galéré avant d’enfin atteindre son potentiel.

Décidément, ce Masters 1000 de Cincinnati est celui des belles histoires pour le clan français. Alors que les têtes d’affiche Arthur Fils et Loïs Boisson ont été contraints d’y renoncer, certains joueurs moins en vue ont brillé. Adrian Mannarino a retrouvé son mojo avant de s’incliner face à Sinner, Bonzi a éliminé Musetti et Tsitsipas, Rinderknech a sorti Ruud… Les belles performances tricolores sont nombreuses.

À lire aussi :
Tennis : “Changer de coach en plein tournoi…” Une ancienne numéro 1 française se sépare de son entraîneur et avoue ne pas connaître le nom du nouveau

Ils ne sont plus que deux en lice, un dans le tableau masculin, l’autre dans le tournoi féminin, tous deux étaient classés hors du Top 100 avant le tournoi et l’intégreront à l’issue de Cincinnati grâce à leurs performances. Varvara Gracheva, 103e, a enchaîné 5 victoires pour rallier les 8e de finale, éliminant au passage Karolina Muchova, Top 20 et ancienne finaliste en Grand Chelem. Le tout en changeant de coach au milieu du tournoi… Elle aura un match abordable face à Ella Seidel, 125e, pour s’offrir une place en quarts.

Faire tomber Fritz à domicile, une prouesse

L’autre surprise côté français s’appelle Terence Atmane et, lui, a déjà composté son billet pour les quarts de finale où il affrontera Holger Rune. Il en est à 6 victoires consécutives, qualifications comprises. Actuellement 136e mondial, il réalise un parcours formidable dans ce Masters 1000 de Cincinnati. Un premier éclat dans une saison jusqu’ici compliquée. Atmane ne parvenait pas à passer le dernier cap qui l’aurait rapproché du top niveau mondial, il vient de le faire brillamment. Il a enchaîné des victoires sur Flavio Cobolli, la pépite brésilienne Joao Fonseca et, surtout, Taylor Fritz, 4e mondial.

Il l’a éliminé ce mercredi 13 août devant son public après un match extrêmement solide de sa part (3-6/7-5/6-3). Un match référence qui revêt une importance toute particulière pour lui, au point qu’on l’a vu fondre en larmes après la rencontre. “Ce n’est pas une fin en soi, mais c’est une belle étape dans ma carrière. J’ai travaillé dur pour ça”, se félicitait-il auprès de l’Équipe après le match. Ce beau parcours lui permet d’intégrer le Top 100, ce qui pourrait bien changer le cours de sa carrière, et de sa vie, au moins à court terme.

“Ça valide aussi une certaine stabilité financière qui va me permettre d’investir dans mes coaches. Je vais aussi pouvoir mettre de l’argent de côté, car quand on joue en Challengers, on perd beaucoup d’argent. C’est vraiment que du bonus”, explique-t-il. D’autant qu’il devrait bénéficier d’une exposition nouvelle, lui qui n’a que Technifibre pour sponsor et qui s’est fait récemment rejeter par Asics. “J’attends de voir si des marques vont être intéressées par mon profil. Pour l’instant, j’attends. Je n’ai pas d’agent, je fais mon truc tout seul dans mon coin”, conclut le Français qui rêve de poursuivre son parcours dans le tournoi.

source

TAGS: