PSI Environnement confirme en 2025 la solidité de son modèle industriel avec une croissance soutenue et des investissements structurants dans les Hautes-Pyrénées. Forte de 35 ans d’ancrage territorial, l’entreprise prépare une nouvelle étape majeure en 2026.
Acteur historique de la gestion et du traitement des déchets dans le Grand Sud-Ouest, PSI Environnement poursuit en 2025 une trajectoire de croissance solide. Forte de 35 ans d’ancrage dans les Hautes-Pyrénées, l’entreprise anticipe un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros, en hausse de 6,7 % par rapport à 2024, confirmant la robustesse d’un modèle fondé sur la proximité, l’innovation industrielle et la responsabilité environnementale.
Grâce à une organisation intégrée couvrant l’ensemble du cycle de vie des déchets, de leur caractérisation à leur valorisation, PSI Environnement accompagne une grande diversité d’acteurs économiques : industriels, entreprises du BTP, artisans, commerçants ou particuliers. Cette maîtrise opérationnelle permet d’apporter des réponses rapides et adaptées aux besoins du territoire, tout en consolidant un réseau durable de clients et de partenaires.
Cœur industriel de l’entreprise, l’Enviropôle de Lannemezan, qui s’étend sur 20 hectares, a réceptionné 109 000 tonnes de déchets en 2024. En 2025, plus d’un million d’euros ont été investis pour moderniser les installations dédiées aux déchets dangereux, avec l’objectif d’augmenter les taux de valorisation et de réduire l’enfouissement. La déchetterie de Tarbes et le siège social de Lannemezan ont également fait l’objet d’importants travaux de modernisation afin d’accompagner la croissance de l’activité et des effectifs.
Une nouvelle usine de production de CSR
L’année 2026 marquera une étape déterminante avec la mise en service de la nouvelle usine de production de combustibles solides de récupération (CSR). Ce projet structurant, représentant un investissement de 27 millions d’euros, permettra de transformer des déchets jusqu’alors enfouis en un combustible normé, destiné à alimenter la chaufferie exploitée par Dalkia, en lien avec le site industriel d’Arkema. Cette boucle locale d’économie circulaire devrait permettre de réduire d’environ 80 % les volumes de déchets enfouis, tout en constituant un levier majeur de décarbonation pour le territoire.
Cette dynamique industrielle s’accompagne d’une forte création d’emplois, avec un effectif projeté à 90 salariés fin 2025, dont 19 recrutements directs liés à la future usine de CSR, et de nombreux emplois indirects au niveau local.
« Depuis 35 ans, PSI Environnement avance avec une conviction simple : ancrer une industrie utile et performante au cœur de son territoire. La progression de notre activité en 2025 confirme la pertinence de ce modèle mêlant proximité, innovation et responsabilité. Avec la mise en service de notre usine de préparation de CSR, nous franchissons une étape décisive pour accompagner la transition écologique du Grand Sud-Ouest grâce à une solution locale, fiable et durable de valorisation des déchets », souligne Nicolas Tarenne, Président de PSI Environnement.

