La prix Nobel de la paix 2025 María Corina Machado durant une conférence de presse au Grand Hotel à Oslo, le 11 décembre 2025 en Norvège. HEIKO JUNGE/AP/SIPA
Au tour de María Corina Machado d’entrer dans l’arène. Dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, la cheffe de l’opposition vénézuélienne et prix Nobel de la paix 2025 a déclaré lundi 5 janvier souhaiter revenir « le plus vite possible » au Venezuela, sans dire où elle se trouve actuellement. María Corina Machado s’est montrée très critique envers Delcy Rodriguez, actuelle présidente par intérim, deux jours après l’attaque américaine à Caracas et l’arrestation de Nicolás Maduro. Pourtant évincée de la présidence par Donald Trump, María Corina Machado entend « apporter l’Etat de droit » et faire du Venezuela « le centre énergétique » des Amériques, grâce à ses importantes réserves de pétrole.
· De retour au Venezuela « le plus vite possible »
María Corina Machado a affirmé lundi prévoir revenir « le plus vite possible » dans son pays, deux jours après la capture du président Nicolás Maduro lors d’une opération militaire américaine.
« Je prévois de retourner au Venezuela le plus vite possible », a-t-elle déclaré dans un entretien à la chaîne américaine Fox News, au cours duquel elle a détaillé son projet politique pour le pays – même si Donald Trump ne la soutient pas pour en prendre la tête malgré ses positions en faveur du président américain.
· Mise de côté
Donald Trump avait dès samedi disqualifié María Corina Machado pour prendre la tête du pays à la place de Nicolás Maduro, estimant qu’elle « ne [bénéficiait] ni du soutien ni du respect au sein de son pays ».
« Lors d’élections libres et équitables, nous gagnerons avec plus de 90 % des voix, je n’ai aucun doute là-dessus », a clamé l’opposante.
Donald Trump a écarté toute élection au Venezuela dans les 30 prochains jours, estimant lors d’une interview à la chaîne américaine NBC que les Etats-Unis devraient « d’abord remettre le pays sur pied ».
« La seule solution pour que Machado s’installe au palais présidentiel et dirige le pays serait une présence militaire américaine massive, qui serait très sanglante, aurait peu de chances d’aboutir, et créerait d’énormes problèmes de politique intérieure pour Trump », dont un des arguments de campagne était une position non-interventionniste, décrypte Mark Jones, spécialiste du Venezuela à l’université texane Rice.
· Critique de la présidente par intérim
Sans indiquer l’endroit où elle se trouve, María Corina Machado a aussi vivement critiqué Delcy Rodríguez, la vice-présidente du Venezuela sous Nicolás Maduro, investie lundi présidente par intérim, estimant qu’elle était « l’une des principales architectes de la torture » imputée au gouvernement de Caracas.
L’ancienne vice-présidente a indiqué sa volonté de coopérer avec Washington, mais María Corina Machado estime qu’elle est « rejetée » par les Vénézuéliens.
· Edmundo Gonzalez Urrutia doit « assumer » la présidence
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la prix Nobel demande à Edmundo González Urrutia, candidat de l’opposition lors de l’élection présidentielle de 2024 à « immédiatement assumer son mandat constitutionnel ».
Pour María Corina Machado, qui se réjouit de la capture du président Nicolás Maduro, Edmundo González Urrutia, en exil en Espagne, doit « être reconnu comme commandant en chef des forces armées nationales par tous les officiels et soldats qui les composent ».
« Nous rétablirons l’ordre, libérerons les prisonniers politiques, bâtirons une nation d’exception et ramènerons nos enfants à la maison », ajoute-t-elle dans son communiqué.
· Faire du Venezuela « le centre énergétique » des Amériques
La cheffe de l’opposition vénézuélienne a clamé lundi qu’elle comptait faire de son pays, qui possède les plus importantes réserves prouvées de pétrole du monde, « le centre énergétique » des Amériques, alors que Trump convoite cet or noir et a déclaré que les « grandes compagnies pétrolières américaines (…) vont se rendre sur place ».
« Nous allons faire du Venezuela le centre énergétique des Amériques, nous allons apporter l’Etat de droit, nous allons ouvrir les marchés, nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers », a déclaré sur Fox News la prix Nobel de la paix 2025.
· La transition démocratique « doit inclure » l’opposante pour l’UE
La transition au Venezuela doit inclure le prix Nobel de la paix et cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corinna Machado a déclaré lundi une porte-parole de la Commission européenne.
« Les prochaines étapes portent sur un dialogue en vue d’une transition démocratique, qui doit inclure Edmundo González et María Corina Machado », a déclaré cette porte-parole Anitta Hipper, en référence au vainqueur de la présidentielle de 2024 au Venezuela selon l’opposition, Edmundo González Urrutia, qui vit en exil en Espagne.

