January 6, 2026

"J’ai dû ajouter un ventilateur" : en plein hiver, Frédéric sue à grosses gouttes dans son appartement après des travaux d’isolation

l’essentiel
Les travaux de rénovation thermique transforment l’appartement de Frédéric en véritable fournaise. Alors que le mercure atteint parfois 30°C, il doit vivre fenêtres ouvertes en plein hiver, relate “Le Parisien”.

En plein cœur de l’hiver, alors que le thermomètre affiche plusieurs degrés sous zéro à Compiègne (Oise), Frédéric, 50 ans, vit une situation pour le moins paradoxale, relate Le Parisien. Chez lui, c’est tenue estivale toute l’année. Et pour cause : le mercure dépasse régulièrement les 25°c dans son appartement et frôle parfois les 30.

Pour respirer, il n’a d’autre choix que de laisser ses fenêtres grandes ouvertes, provoquant des courants d’air malgré le froid glacial à l’extérieur. “J’ai dû ajouter un ventilateur”, glisse-t-il.

Depuis le début du mois de décembre, ce locataire d’un immeuble géré par le bailleur social Opac subit des températures largement supérieures aux normales saisonnières. “J’ai les yeux secs, la gorge sèche, je me réveille avec des maux de tête”, confie-t-il à nos confrères. Alors qu’une partie des Français grelottent chez eux, lui rêve d’avoir le même problème.

À lire aussi :
REPORTAGE. Canicule : “On n’aimerait pas être à la place des Toulousains”, ce village audois résiste à l’appel du ventilateur grâce à un microclimat

Des travaux de rénovation à l’origine du déséquilibrage

À l’origine de cette situation : des travaux de rénovation thermique en cours dans l’immeuble. L’Opac indique procéder à une réhabilitation globale, incluant une amélioration de l’isolation. Si ces travaux permettent de mieux conserver la chaleur, ils auraient aussi entraîné un déséquilibre du réseau de chauffage. Les sous-stations alimentent plusieurs bâtiments à la fois, sans possibilité de réglage précis pour chacun, faute de vannes adaptées.

À lire aussi :
Isolation : les rideaux thermiques sont-ils un bon moyen de préserver la chaleur de votre logement et de faire des économies ?

Malgré plusieurs interventions techniques réalisées par le prestataire chargé du chauffage, Engie Solutions, les ajustements n’ont pas suffi à ramener la température à un niveau acceptable dans tous les logements. Chez Frédéric, la situation reste difficile à supporter. Sollicité par nos confrères, le bailleur assure toutefois que le problème devrait être résolu prochainement.

La rénovation thermique, un enjeu majeur… avec des effets à maîtriser

En France, la rénovation énergétique des logements s’accélère : plusieurs centaines de milliers d’habitations sont rénovées chaque année pour réduire les factures et les émissions de CO2. Une meilleure isolation permet en moyenne de diminuer la consommation de chauffage de 30 à 60 %, tout en améliorant le confort thermique.

Principal levier public de cette transition, MaPrimeRénov’ (suspendue temporairement) aide les ménages à financer leurs travaux d’isolation, de chauffage ou de ventilation, avec des montants modulés selon les revenus et les gains énergétiques attendus. Si le dispositif a permis d’accélérer les rénovations, les professionnels alertent toutefois sur la nécessité d’un accompagnement technique renforcé pour éviter les défauts de conception pouvant entraîner surchauffes, humidité ou mauvaise qualité de l’air intérieur.

source

TAGS: