L’Assemblée nationale a connu un rare moment de détente lors d’une séance de questions au gouvernement. Un tacle de Sébastien Lecornu envers Jordan Bardella a ainsi fait rire plusieurs députés dans l’hémicycle dont Marine Le Pen.
Après des mois de tensions à l’Assemblée, l’ambiance était à la décontraction au Palais Bourbon mardi 23 décembre. Lors d’une séance des questions au gouvernement, un échange entre Sébastien Lecornu et Marine Le Pen a suscité les rires de plusieurs députés, notamment dans les rangs du Rassemblement national. Un moment d’apaisement bienvenu après des semaines de crispations politiques autour de l’examen du budget.
Ce mardi, la loi spéciale a été adoptée à l’unanimité, permettant à l’Etat d’éviter la paralysie budgétaire alors que le projet de loi finances a été rejeté par la chambre basse. A la veille du réveillon, Marine Le Pen a surpris l’hémicycle en plaidant pour “une pause dans le combat politique”. La présidente du groupe RN a même invoqué un “message de paix et d’amour” à l’occasion de ces Fêtes de fin d’année.
Je veux dire ici notre admiration et nos remerciements à ces milliers de personnes qui seront mobilisées durant ces jours de Noël pour assurer la sécurité de notre pays, soigner les malades, entourer les personnes isolées…
Je vous souhaite, à tous, un très joyeux Noël. pic.twitter.com/YlFajUAfTv
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) December 23, 2025
Le Premier ministre a saisi cette ouverture pour répondre avec ironie. “Je me demande où vous trouvez toute cette énergie”, a lancé Sébastien Lecornu. Une répartie qui a suscité le rire de la principale intéressée et de quelques-uns de ses collègues assis dans l’hémicycle.
“Pas mal”
La remarque de Sébastien Lecornu faisait référence à une séquence devenue virale le 13 décembre dernier. Invité de l’émission “Quelle époque !” sur France 2, Jordan Bardella avait été interrogé sur les questions qu’il souhaiterait poser à plusieurs figures politiques. Manquant visiblement d’inspiration, il avait alors répété la même interrogation pour Nicolas Sarkozy et Donald Trump : “Où trouve-t-il toute cette énergie ?”. Un manque de répondant face qui avait suscité les railleries de la chroniqueuse Roselyne Bachelot et de plusieurs invités en plateau. La séquence était par ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se moquant à leur tour du président du RN. Ce dernier a par la suite dénoncé un montage malveillant du service public, une accusation formellement démentie par la production de l’émission.
Face à la remarque de Sébastien Lecornu, Marine Le Pen s’est contenté d’un simple “pas mal” glissé du bout des lèvres.

