Un homme qui travaillait pour une compagnie ferroviaire britannique a été suspendu par ses employeurs. L’homme était accusé d’avoir servi des feuilletés à la saucisse provenant d’une poubelle lors d’un trajet en train.
Peter Duffy ne remontera vraisemblablement plus à bord d’un train de la London North Eastern Railway (LNER) avec son costume d’employé. Le tribunal de Newcastle (Royaume-Uni) vient de confirmer le licenciement de cet ancien salarié, qui officiait au sein d’une compagnie ferroviaire. La faute… à une grave bévue commise au mois de mai 2023. Des passagers assis en première classe avaient alors souhaité manger des feuilletés à la saucisse : un plat que la compagnie ferroviaire proposait sur sa carte. L’employé avait vidé la poubelle des cuisines, avant de faire réchauffer les feuilletés et de les servir aux voyageurs, racontent nos confrères de York Press.
Le pot aux roses avait été découvert par un autre membre du personnel. Auprès des juges ce dernier a expliqué à l’époque avoir entendu des rires provenant de la cuisine du train. “Un hôte de classe standard et moi-même étions allés dans la cuisine pour nous préparer à manger lorsque l’hôte qui cuisinait nous a annoncé que les feuilletés saucisses avaient fini à la poubelle”, décrit ce dernier. Alors que ce dernier venait de finir de manger, il constatait impuissant que la poubelle de la cuisine était vide “et qu’il n’y avait pas de feuilletés-saucisses en croûte dedans”.
Un employé “qui se surpasse” pour “satisfaire ses clients”
Une version des faits que les images de vidéosurveillance sont venues appuyer : Peter Duffy a été filmé en train de chercher de la nourriture dans la poubelle en présence de l’un de ses collègues. L’employé est ensuite vu en train de dresser les feuilletés dans une assiette, de les faire réchauffer les aliments avant de les envoyer en salle. Suite à ces accusations, la compagnie ferroviaire avait décidé de suspendre Peter Duffy et son complice, dans l’attente d’une enquête sur l’infraction présumée aux normes d’hygiène alimentaire.
Lors d’une réunion d’enquête qui s’est tenue le 17 mai 2023, Peter Duffy avait affirmé être un employé qui “se surpasse” pour “satisfaire ses clients”. Les feuilletés à la saucisse ? “Je les ai clairement récupérées car il n’en restait plus pour les passagers de première classe, mais elles étaient emballées dans du papier aluminium, s’est défendu l’intéressé qui déplorait un “licenciement abusif” de la part de ses employeurs. Nous étions complètement à court de stock”. Et l’ex-employé, disant souffrir d’anxiété et de dépression, de conclure : “J’essayais simplement de faire de mon mieux pour le client, ce qui me caractérise bien”. Auprès des juges, un représentant syndical a défendu Peter Duffy, estimant que ce dernier “avait souffert ce jour-là d’une affection reconnue, connue sous le nom d’amnésie globale transitoire”. Pas de quoi convaincre les juges, qui ont acté son licenciement.

